La badgeuse, un outil indispensable pour les entreprises

Vous désirez avoir un contrôle précis et régulier sur le temps de travail de vos salariés ? Pourquoi ne pas équiper votre entreprise d’une badgeuse ou pointeuse ? C’est l’outil parfait pour la gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, des entrées et des sorties… Découvrez dans les prochains paragraphes l’importance d’avoir une bagueuse.

L’importance de la bagueuse

Pour n’importe quelle entreprise, la badgeuse est le parfait outil pour le suivi des temps de travail des salariés. Elle contrôle les horaires, mais encore, elle génère de manière automatique et rapide les importantes données. En plus d’être infalsifiable, elle est fiable. D’ailleurs, avoir un tel outil, c’est n’en tirer que des avantages. En effet, la bagueuse aide dans l’établissement du taux de présence, d’absence et d’heures supplémentaires de chaque salarié. La bagueuse permet par ailleurs d’avoir un outil support pour bien gérer les ressources humaines. Il y a encore la centralisation et la sauvegarde des données. Aussi, elle participe à l’amélioration de la ponctualité des salariés, et cela impacte sur leur rendement. Précisons encore qu’elle évite les écarts comme le non-respect des heures de pause, les conflits en lien aux horaires…

Les différents types de bagueuses

En matière de bagueuses, le choix est large, et cela dépend surtout du budget et des besoins de l’entreprise.

  • La bagueuse mécanique: C’est un modèle de bagueuse ancien, et il marche par carte individuelle ou par commande.
  • La bagueuse numérique: La particularité de ce modèle est qu’il établit des rapports grâce aux données qu’il a enregistrées et traitées.
  • La bagueuse mobile: Elle est adaptée pour les salariés qui se déplacent fréquemment. Ainsi, le manager peut connaître à tout moment l’avancement de leurs missions.
  • La bagueuse biométrique: C’est un modèle hautement technologique, car il fonctionne grâce à l’empreinte digitale ou faciale. Le pointage se fait donc en toute sécurité. De plus, il y a un traitement avancé des données.
  • La pointeuse bagueuse: Cet outil demande un badge ou un pointage. Pour fonctionner, il lui fait un logiciel de traitement et de gérance de données.

Le point sur les limites de la bagueuse

bagueuse pointeuse
Crédits : Pixabay

La bagueuse a des limites comme tout système. Premièrement, elle n’est pas bien perçue par les salariés qui y voient une façon de les surveiller et de les contrôler. Afin de réussir sa mise en place, il faut savoir communiquer avec les salariés. Notre conseil est d’évoquer les différents avantages de la bagueuse pour eux et pour l’entreprise. Deuxièmement, il est facile de perdre le badge. Ainsi, il faut prévoir un remplacement rapide ou du moins, chercher une solution alternative le temps de l’attribution d’un nouveau badge. Troisièmement, on remarque aussi des comportements malhonnêtes. Il n’est pas rare qu’un salarié badge pour un autre sans que cela se voie tout de suite.

En guise d’information, la gestion du temps de travail est une obligation légale que toutes les entreprises doivent respecter. C’est imposé par le Code de travail. Toutefois, il n’y a pas de dispositif particulier exigé, chacun choisit la technique qu’il veut. Cependant, toutes les bagueuses doivent être déclarées à la CNIL qui fournit après un récépissé pour leur mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.