Eric esnault : la réalité virtuelle est parfaite pour aider les seniors à visiter des lieux inaccessibles

Aujourd’hui, les seniors font face à de nombreux problèmes. En effet, outre le fait qu’ils ont besoin d’assistance pour réaliser certaines tâches, ces derniers souffrent également d’isolement social, de dépression, de douleurs, de solitude et tant d’autres. Afin d’aider les séniors à surmonter ces problèmes, de plus en plus d’entreprises, notamment celles qui évoluent dans le secteur de l’industrie envisagent de mettre la réalité virtuelle au service de ces derniers. La réalité virtuelle pourrait effectivement aider les séniors à échapper à la vie monotone qu’ils mènent. Dans cet article, un professionnel qui évolue dans le secteur de l’industrie, eric esnault, nous explique ce que la réalité virtuelle pourrait apporter aux séniors.

La réalité virtuelle au service des séniors, par eric esnault

Même s’ils ne sont pas nés smartphone à la main, eric esnault pense que les séniors peuvent parfaitement s’adapter avec la nouvelle technologie. En effet, de plus en plus de personnes âgées se servent déjà de la technologie pour les assister au quotidien. Dans cet article, on va plutôt se focaliser sur les avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle au service des séniors. D’après eric esnault soundcloud, de nombreuses entreprises sises en France parient sur le déploiement de la réalité virtuelle dans les résidences pour sénior, les EHPAD et les maisons de retraite. Ces dernières sont en effet convaincues que la VR peut aider les personnes âgées à être moins anxieuses et moins dépressives. Ce serait également une solution très efficace pour sortir les séniors de l’isolement social. La réalité virtuelle n’est donc pas seulement une technologie réservée pour les jeunes, c’est aussi un outil à visée thérapeutique très efficace. Certains professionnels de la santé pensent même aujourd’hui que cette technologie est une alternative aux médicaments pour traiter certains troubles. Selon la société experte en nouvelle technologie FeelU : les personnes qui voyageaient virtuellement avec des casques étaient moins déprimées, moins anxieuses que des personnes ne le faisant pas.

La réalité virtuelle pour aider les séniors à visiter des lieux inaccessibles

réalité virtuelle et sénior
crédits : pixabay

Outre le fait qu’elle permet aux séniors de favoriser le lien social, d’être moins dépressifs et moins anxieux. La réalité virtuelle peut aussi aider ces personnes âgées à découvrir des endroits qu’ils ne peuvent plus visiter à leur âge. Eric esnault pense que malgré leur âge avancé, les séniors ont encore droit à leur part de bonheur. Pour cela, pourquoi ne pas les emmener dans des endroits inaccessibles via les casques de réalité virtuelle. Chez FeelU par exemple, on développe des contenus qui vont permettre aux séniors de découvrir la nature, de voyager à travers le monde, de découvrir de nombreuses cultures… Les amateurs de sensation forte ont même la possibilité de pratiquer certains sports extrêmes comme le parapente, la plongée sous-marine, etc. Selon le Directeur technique de FeelU, sept petites minutes de voyage en réalité virtuelle équivalent à 1h et demi de discussion pour une personne âgée. En effet, l’immersion va inciter le sénior à partager son expérience ainsi que ses souvenirs dès qu’il aura retiré son casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.