5 objets connectés pour accompagner les seniors au quotidien

Entre montres connectées, balance intelligente, écouteur sans fil, les objets connectés sont de plus en plus populaires en France et dans le monde. Souvent destinés à une audience jeune, les objets connectés sont maintenant accessibles pour les personnes âgées. Ces objets redoublent d’ingéniosité afin de soulager le quotidien de nos seniors mais aussi de les protéger et les rassurer. Voici cinq exemples d’objets connectés innovants ayant vu le jour ces dernières années.

Le pilulier connecté

Selon une étude, plus de 25% des médicaments prescrits ne sont pas pris par les patients à cause d’un simple oubli. Les piluliers connectés ont été conçu pour remédier à ce problème ! En effet, ce pilulier est directement connecté à un smartphone transmettant des alertes afin de notifier l’usager d’un oubli, on retrouve aussi certains piluliers dotés d’une alarme ou de LEDs s’allumant pour indiquer qu’il est temps de prendre son médicament.

Un pendentif ou bracelet connecté

Les pendentifs et bracelets connectés sont de plus en plus populaires chez les seniors et à juste titre. Ces objets se portent autour du cou ou aux poignées et sont équipés d’un bouton d’aide permettant aux personnes d’âgées d’envoyer une alerte à un proche afin de signaler leur détresse. Familièrement surnommé le « bip pour personnes âgées », ces objets fonctionnent bien souvent à l’aide d’une pile bouton et d’une connexion Bluetooth.

Une montre anti-Alzheimer

Selon la fondation Alzheimer, plus de 1 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. La montre anti-Alzheimer a été conçu pour faciliter le quotidien des patients mais aussi de leur famille. Equipée d’un GPS, cette montre détecte si la personne a dépassé son périmètre autorisé, un SMS est directement envoyé à un proche si le patient délimite sa zone de sécurité.

La canne connectée

Souvent adoptée par les seniors, la canne est idéale pour apporter un soutien lors de déplacements. Cependant, aujourd’hui la canne connectée permet d’analyser en temps réel la condition physique de l’utilisateur, celle-ci calcule la température, le rythme cardiaque mais est aussi dotée d’un GPS pour suivre le déplacement de la personne et pouvoir la retrouver si celle-ci se s’égare.

Le verre ou bouteille intelligente

Quand on vieillit, il peut être difficile de se souvenir de gestes quotidiens comme boire et manger, le risque de déshydratation est donc important pour les seniors. Les bouteilles ou verres connectés enregistrent la consommation d’eau de l’utilisateur et peuvent aussi être réglés selon les différentes maladies et besoins. Un objet qui est encore plus important pendant l’été lors de canicules par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *