La soudure est-elle toujours autant utilisée en plomberie moderne ?

Dans le domaine de la plomberie, on constate souvent des fuites d’eau dans les canalisations, car les réseaux d’alimentation en eau comprennent des tuyaux reliés entre eux par soudure. C’est la solution la plus discrète, la plus pérenne et la plus économique pour relier 2 tubes de cuivre. En ce moment, la soudure est encore utilisée dans la plomberie moderne.

Les différents outils pour souder

Pour chauffer le métal, l’artisan plombier comme plombier Paris 9 a à sa disposition différents outils, on parle de la lampe à souder, du fer à souder ou d’un chalumeau. Le fer à souder peut être au gaz ou électrique. Le premier est fait pour les travaux de zinguerie, et la chaleur vient de la flamme d’une lance tandis que le second chauffe instantanément, et il pour les petits travaux de soudure à l’étain. Simple, légère et maniable, la lampe à souder utilise une petite cartouche de gaz butane jetable. C’est un appareil autonome employé pour la brasure de tubes de faible section. Il peut être utilisé avec différentes buses, des brûleurs de diverses formes et concentrent plus ou moins la flamme. Le chalumeau utilise aussi du gaz butane, il est en forme de lance qui se termine par une buse raccordée à un tube souple alimenté par une grosse bouteille de gaz. On trouve différentes sortes de buses : à embout cylindrique pour le brasage des pièces plates et enveloppantes pour recuire rapidement le cuivre destiné à battre ou à cintrer.

La soudure à l’étain et au cuivre

plomberie soudure
Crédits : Twenty20

La soudure à l’étain est pour les canalisations d’eau froide, pour la liaison de gouttières en zinc, pour la fabrication de petits objets décoratifs ainsi que pour relier les éléments électriques et les fils électriques. Le plombier utilise du fil d’étain ou de l’alliage étain et plomb. L’idéal est d’avoir recours à un fil de soudure auto-décapant sans résine, car cette dernière peut à la longue entraîner des fuites. Toutefois, pour les installations sanitaires plus importantes, il ne faut pas utiliser un fil de soudure tendre à basse température. Quant à la soudure au cuivre, elle se réalise avec un poste bi-gaz, et il faut bien doser le débit de chaque bouteille afin d’atteindre la température de fusion. Si c’est un travail délicat, il faut faire quelques essais pour apprendre à maîtriser cette technique.

Pour information, actuellement, il est possible de faire de la plomberie sans soudure. Pour ça, il faut utiliser des tuyaux en PVC, car à l’inverse des tuyaux en cuivre, ils peuvent être collés, surtout les tuyaux en PVC surchlorés. C’est surtout prisée pour les évacuations d’eaux usées. L’avantage de la plomberie sans soudure est que le temps de pose est rapide et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser différents outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *