Où finissent généralement nos smartphones usagés ?

Vous avez un nouveau téléphone, et donc, vous n’allez plus utiliser votre ancien portable ? Ne pensez pas à le jeter à la poubelle, car il contient des substances toxiques néfastes pour notre planète. Pour vous en séparer, différentes options s’offrent à vous : le recycler, le donner, le revendre pour vous faire de l’argent ou le laisser dans une boutique contre un article neuf.

Le revendre à une entreprise

ancien téléphone et recyclage
Crédits : Twenty20

La première solution est de revendre votre ancien téléphone à une entreprise qui pourra le reconditionner et le revendre après pour avoir une marge. Beaucoup d’enseignes physiques proposent cette démarche comme Mobilorama. Vous venez seulement dans l’une d’elles, et si elle s’intéresse à votre mobile, vous repartirez avec de l’argent. Ne pensez pas vous faire beaucoup d’argent, car souvent, le prix de rachat est assez faible. Allez aussi sur Internet, et vous trouverez des plateformes qui font la même chose. Appelez avant pour savoir si elle est intéressée parce que c’est vous qui payez les frais de transport. N’hésitez pas à comparer les prix de rachat pour tirer le meilleur tarif de votre ancien téléphone.

Le recyclage

Que votre vieux mobile soit cassé, qu’il ne fonctionne plus où qu’il soit encore en état de marche, les filières de recyclage se feront un plaisir de le prendre pour ses pièces détachées et ses métaux précieux (argent, or, galium…). Ces derniers sont en petite quantité, mais les smartphones se comptent par milliers. Leur extraction se passe en général dans les pays pauvres, et ça a des impacts catastrophiques sur l’environnement. De plus, ces matériaux rares ne sont pas intarissables. Donc, leur recyclage est crucial. Cependant, approchez des sociétés agréées dans le recyclage électronique sinon, les matières premières seulement sont récupérées, et le reste se termine à la poubelle et même dans la nature. Sachez que si vous jetez votre portable à la poubelle, il va finir incinéré ou dans les décharges des déchets électroniques et polluera significativement les sols et les airs de manière durable. S’il est recyclé convenablement, il aura une seconde vie.

La reprise par l’opérateur téléphonique

Est-ce que vous savez que peu importe l’état de votre ancien portable, les opérateurs de téléphonie mobile sont obligés de le reprendre ? C’est indiqué dans une directive européenne de 2012, et ça concerne les boutiques faisant plus de 400 m². Elles reprennent votre vieux smartphone gratuitement et sans obligation d’achat. Elles travaillent avec les filières de récupération de téléphones agréés. C’est l’assurance pour vous que votre vieux portable finira entre de bonnes mains. Néanmoins, c’est un don, mais non un rachat. Votre appareil tout comme ceux des autres seront reconditionnés et redistribués aux personnes dans le besoin ou recyclés dans les règles de l’art. Suivant l’opérateur, vous pourrez avoir un bon d’achat ou une réduction sur l’achat d’un nouveau téléphone. Renseignez-vous pour un bon geste pour notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *