10 Astuces pour trouver le bon hébergeur web !

Dans un monde ultra-connecté, où les achats en ligne et le trafic mondial sont en constante augmentation, votre site web devrait être votre principale priorité lorsqu’il s’agit de communiquer avec vos clients. Un site web lent ou peu accessible vous fera perdre du trafic, des affaires, et pourrait même mettre votre réputation en danger.

Choisir le bon hébergeur est crucial pour la pérennité de votre projet. Voici 10 règles à suivre pour choisir l’hébergeur votre site internet.

 

Assurez-vous qu’il offre ce dont vous avez besoin

Avant de prendre une décision, assurez-vous d’abord que la société d’hébergement que vous recherchez couvre tous vos besoins. Ne vous arrêtez pas seulement aux caractéristiques de votre plan d’hébergement et regardez bien les types de CMS supportés ainsi que les technologies utilisées pour faire tourner votre serveur web.

 

Vérifiez le site web de l’entreprise

Si le site web est peu informatif, ne dispose pas d’une large base de connaissances pour le support client ou n’offre pas de détails sur la résolution des problèmes et les systèmes de tickets, passez votre chemin un conseil.

 

Quelles sont les garanties offertes ?

Un hébergeur expérimenté et professionnel garantira un certain niveau de disponibilité du site. En général, vous souhaitez obtenir une garantie de disponibilité de 99,99 % et plus, ce que tout bon hébergeur devrait être en mesure de proposer.

 

Une interface logicielle simple d’utilisation

Recherchez un système backend complet qui vous permette de contrôler facilement votre compte. Les panneaux de contrôle doivent être complets et permettre de réaliser tout un tas de tâches essentielles à la maintenance de votre site internet. Ces tâches peuvent être les suivantes : déploiement de certificats SSL, gestion de la sécurité, configuration du serveur, option de redémarrage des instances si vous disposez d’un plan d’hébergement virtuel ou cloud, remontée des problèmes au support client…

 

Renseignez-vous en naviguant le web

Il existe de nombreux sites de qualité comme Opportunités Digitales ou des forums spécialisés permettant d’accéder à des avis utilisateurs et de se faire une idée de ce que proposent les principaux hébergeurs du marché. C’est un bon moyen de savoir si l’hébergeur qui vous intéresse a une bonne réputation ou s’il a des antécédents en matière d’accessibilité ou de mauvais support client.

 

Gestion des sauvegardes

Un hébergeur compétent effectuera des sauvegardes régulières et quotidiennes de votre site. Il est utile de disposer de vos propres sauvegardes complètes et régulièrement mises à jour en cas de problème ou si vous devez changer d’hébergeur rapidement. Les meilleurs hébergeurs donnent même accès à des systèmes de sauvegardes redondants souvent stockés hors sites pour plus de sécurité.

 

Soyez propriétaire de votre nom de domaine

Enregistrez vos noms de domaine par l’intermédiaire d’une société de domaines reconnue plutôt que de les faire enregistrer par un hébergeur dont ce n’est pas le métier par définition. Vous aurez ainsi un contrôle total sur le registre des domaines, en particulier dans le cas où vous devez changer d’hébergeur.

 

Pensez à la croissance de votre projet

En général, l’hébergement web partagé est un bon point de départ pour de nombreux projets, car il est bon marché et répond aux besoins de la plupart des webmasters débutants. À mesure que votre site web se développe, vous pouvez avoir besoin de plus de bande passante, d’espace de stockage, de comptes de courrier électronique ou tout simplement de ressources.

 

Ne négligez pas l’aspect sécurité

Un autre aspect important à prendre en compte chez un hébergeur vient des caractéristiques de sécurité proposées. C’est particulièrement vrai si vous envisagez de gérer un site web qui stocke ou gère des données sensibles, comme des numéros de carte de crédit des clients.

Commencez par vérifier si l’hébergeur dispose ou non d’un système de pare-feu ou de systèmes de détection des logiciels malveillants sur ses serveurs. Demandez-leur s’ils surveillent leurs serveurs pour détecter toute activité inhabituelle.

 

Faites votre choix rapport au niveau de service offert et la réputation de l’entreprise, pas par rapport au prix !

Faites vos recherches en ligne, vérifiez bien les termes des contrats d’hébergement et prenez votre décision finale en fonction de la fiabilité, de la réputation et des services offerts par une société. Il existe de nombreux hébergeurs bon marché, mais dépenser un peu plus d’argent peut souvent d’avoir accès à de meilleures performances, un meilleur niveau de disponibilité et de support client.

 

Votre site web se doit d’être au cœur de votre activité en 2020. Il doit donc fonctionner de manière optimale pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux. Prêtez attention aux conseils évoqués dans cet article pour vous aider à choisir un hébergeur adapté à vos besoins et vos clients vous en remercieront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *