Les femmes enceintes concernées par la diarrhée

Lors de la gestation, la femme enceinte connaît différents troubles de santé, et les soucis de transit en fait partie. La constipation est fréquente, mais beaucoup sont aussi victimes de diarrhée qui provoque une déshydratation, des maux de ventre et de la fatigue. Cependant, si cette maladie n’est pas traitée rapidement ou est chronique, elle peut réduire la circulation du sang jusqu’au placenta et au fœtus, et ça risque d’occasionner une naissance prématurée.

Les causes et les signes de diarrhée chez les femmes enceintes

Pendant la grossesse, la femme enceinte peut alterner constipation et diarrhée comme dit sur ce site. Cette dernière ne se résume pas seulement à des selles liquides ou molles, elle vient aussi avec d’autres problèmes de santé comme les ballonnements, les crampes abdominales douloureuses et l’envie fréquente d’aller aux toilettes. Tout ça, c’est fatigant, mais heureusement, c’est anodin. Les causes de la diarrhée sont nombreuses. La première raison est que le fonctionnement de l’organisme change, il est donc normal de souffrir de diarrhée en début de gestation à cause des vomissements et des nausées ou aux derniers mois de la grossesse lorsque bébé bouge et fait pression sur les intestins. Notons également les hormones et les facteurs psychologiques. En effet, être enceinte peut occasionner du stress, et ça se répercute sur le transit intestinal.

Que faire en cas de diarrhée ?

La diarrhée chez la femme enceinteVu que vous êtes enceinte, vous devrez éviter l’automédication, car certains médicaments peuvent présenter des risques. Pour vous soigner, ne mangez pas certains aliments comme les épices, les repas trop gras, les fritures, les aliments sucrés ou les crudités apportant beaucoup trop de fibres. Vous pourrez manger des légumes cuits à la vapeur, de la viande blanche, du riz, de la pomme et de la banane. Pour ne pas surcharger le système digestif, fractionnez les repas. Mais n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment, car la diarrhée fait perdre beaucoup d’eau, évitez les boissons diurétiques comme le thé, le café ou la tisane. Riche en amidon, l’eau de cuisson du riz est excellente en cas de diarrhée pendant la grossesse.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous constatez les symptômes suivants, pensez à consulter rapidement votre médecin. Il s’agit de la fièvre, d’une diarrhée importante de plusieurs jours, d’intenses maux de ventre, d’une grande fatigue et de vomissements. Dans ces cas-là, il est important de voir un médecin, car vous êtes peut-être victime d’un virus entraînant une gastro-entérite ou d’une bactérie occasionnant d’une intoxication alimentaire. Ces deux cas peuvent causer une déshydratation accrue. Mais la diarrhée peut aussi indiquer une listériose si vous avez la grippe. Ainsi, il est nécessaire de suivre un traitement médical afin de ne pas mettre en danger le bébé. Pour tout savoir sur la diarrhée pendant la grossesse, visitez ce site.

Poursuivez votre lecture avec L’Harpagophytum : une plante aux propriété anti-inflammatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *