Les bienfaits pour la santé de la climatisation en été

La période estivale est particulièrement pénible à supporter, surtout pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Même chez soi, les températures caniculaires sont difficiles à vivre. Pour affronter les fortes chaleurs, on n’hésite pas à investir dans une climatisation. Certes, cet appareil refroidit l’air, mais il présente aussi beaucoup de bénéfices pour la santé.

L’importance de la climatisation

Les périodes de fortes chaleurs sont difficiles à supporter. C’est très étouffant, surtout si on habite en ville. L’ouverture des fenêtres ne suffit pas pour avoir une arrivée d’air. De plus, cela peut perturber avec le bruit extérieur tout en étant impossible à faire la nuit pour des raisons de sécurité. Également, faire entrer l’air extérieur dans l’habitation équivaut à y inviter la pollution. Climatisation Mitsubishi en promo est donc l’allié pour le silence, le confort ainsi que la qualité de l’air. En régulant bien la température, cet appareil permet de ressentir dans l’immédiat les avantages de l’air frais. On constate une baisse de température de 5 à 6°C. En plus de l’air à l’intérieur qui est plus frais, il y a également moins d’humidité.

Les avantages de la climatisation

climatisation et santé
Crédits : Pixabay

Avoir une climatisation à la maison n’a que des effets positifs sur la santé. Vivre dans un environnement bien rafraîchi permet de mieux dormir et de bien récupérer des journées de chaleur. Il ne faudrait pas oublier que les périodes caniculaires favorisent la fatigue, l’irritabilité et l’insomnie. Le confort est donc assuré aussi bien le jour que la nuit. Aussi, cet appareil qui diffuse de l’air frais réduit les risques de coups de chaleur et de déshydratation chez les personnes vulnérables. Notons encore la baisse des symptômes liés aux maladies respiratoires ainsi que la diminution des problèmes cardiovasculaires chez les personnes prédisposées. À préciser que la purification et l’assainissement de l’air permet de se débarrasser des poussières, des particules fines, des allergènes et des pollutions. Et encore, si la climatisation est bien installée et parfaitement entretenue, elle protège de l’humidité. En dernier, elle envoie de l’air sain, la qualité de l’air se retrouve améliorée.

Bon à savoir

L’utilisation de la climatisation est bénéfique pour la santé, mais faut-il encore savoir bien l’employer ! Sa pose doit être faite par un professionnel. Avant de s’en servir, on lit attentivement le mode d’emploi. Son entretien doit se faire de manière régulière pour assurer son bon fonctionnement. On note que si l’appareil n’est pas correctement entretenu, on remarquera dans l’habitation une importante quantité de poussières ainsi que d’allergènes. Cela ne fera qu’aggraver les allergies. Il faut encore éviter les écarts de températures importants et répétés. On conseille de ne pas dépasser un écart de 5°C entre la température intérieure et extérieure. Les portes et les fenêtres doivent être fermées quand la climatisation est en marche pour éviter la surconsommation énergétique. On pense également à faire des travaux d’isolation pour l’optimisation du confort.

Notons également que l’installation de la climatisation est avantageuse pour le logement. Elle permet de garder une température ambiante pendant les grosses chaleurs. De plus, rafraîchir correctement l’air permet de bien conserver tout ce qu’il y a dans l’habitation. On parle des végétations, des aliments, des meubles, des cosmétiques… ces derniers ne souffriront pas des variations de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.