Comment nettoyer les jouets de bébé ?

Salive, poussière ou encore traces de nourriture, on retrouve un peu de tout sur les jouets de bébé. Quand le bébé joue avec, il a aussi tendance à les trainer par terre. Autrement dit, ils ramassent des centaines de bactéries sur leur passage. Il est donc important de les nettoyer et de les désinfecter assez souvent pour préserver la santé du bébé. La question est de savoir comment on fait pour nettoyer les jouets de bébé. A noter que la fréquence de nettoyage varie selon la matière de fabrication du jouet en question.

Quand et comment nettoyer les jouets du bébé ?

Avant tout, il faut préciser que le nettoyage des jouets permet d’éviter les maladies et les infections. Aussi, il faut savoir que le nettoyage se divise en deux parties distinctes : le nettoyage et la désinfection. De l’eau savonnée suffit pour la première étape. L’objectif étant d’enlever les graisses et les saletés qui s’accumulent sur le jouet. La désinfection quant à elle sert à éliminer toutes les bactéries et germe. Pour certains jouets comme Sophie la girafe par exemple, le nettoyage doit même se faire régulièrement. En effet, c’est un jouet que le bébé mâchouille pour soulager sa poussée dentaire. Maintenant, la question est de savoir à quelle fréquence il faut procéder au nettoyage des jouets. Eh bien, nul besoin de le faire tous les jours. L’idéal serait de le faire au moins une fois par mois. On peut également le nettoyer dès que l’occasion se présente (ex : le bébé a renversé de la nourriture dessus…). Selon les professionnels de la santé, le nettoyage des jouets est fortement recommandé. Et ce, même si ces derniers sont neufs. En matière de nettoyage de jouet, le procédé diffère selon la matière de fabrication. En effet, les techniques et la fréquence de nettoyage ne sont pas les mêmes pour les jouets en plastique, en tissu, etc.

Les techniques de nettoyage des jouets

nettoyage jouet bébé
crédits : pixabay

Quand on parle de jouet pour enfants, on a le choix entre des jouets en plastique, des jouets en peluche… Les techniques de nettoyage dépendent donc de la matière de fabrication. Pour les jouets en plastique, la meilleure des solutions serait de les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Aussi, on peut opter pour de l’eau savonnée (savon à vaisselle). Ceci fait, on le rince et le désinfecte avec un désinfectant fait maison (eau + eau de javel). En ce qui concerne les jouets en tissu, il faut savoir que ce sont ceux qui contiennent le plus de bactéries. Le nettoyage doit donc se faire régulièrement. S’il y a des jouets en peluche lavables en machine, d’autres nécessitent un lavage à la main. Après le lavage, il faut les sécher à haute température. Enfin, il y a les jouets de bain. Ces derniers sont à nettoyer régulièrement pour éviter les formations de moisissures. Pour ce faire, il suffit de les tremper dans une solution désinfectante. Concernant les jouets qui ne supportent pas l’eau (ex : jouets à piles…), on peut les nettoyer avec des lingettes désinfectantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.