Quelle est la composition d’un e-liquide ?

L’e-cigarette est une parfaite alternative pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer ou de réduire leur consommation de tabac. Pour produire toute cette vapeur aromatisée, il est nécessaire d’utiliser de l’e-liquide. Cependant, peu de gens savent ce que contient réellement ce liquide. Si vous êtes curieux de connaître la composition d’un e-liquide, ce contenu est réalisé pour vous.

Le composant principal d’un e-liquide

La composition du liquide pour cigarette électronique permet de déterminer son goût, sa sensation et sa densité en gorge. Voici quelques ingrédients généralement présents dans un e-liquide pas cher :

  • Des arômes pour donner de la saveur ;
  • De l’eau déminéralisée et de l’alcool (facultatif) pour ajuster la viscosité et la fluidité ;
  • Une base neutre pour diluer les arômes et les autres ingrédients ;
  • Des additifs (facultatif) pour améliorer la saveur ou la texture ;
  • De la nicotine (sauf pour les liquides sans nicotine).

Le rapport et la nature de ces ingrédients peuvent affecter la sensation en gorge et l’expérience de vapotage. Il n’est pas rare de rencontrer certains e-liquides qui ne contiennent pas tous ces ingrédients. Toutefois, la présence d’au moins trois d’entre eux est primordiale pour garantir une expérience de vapotage satisfaisante. 

La base du e-liquide

La base du liquide est un élément essentiel de la composition d’une e-cigarette. Elle sert de support à la nicotine et aux arômes. La base neutre est généralement composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Le PG est responsable de la force du coup. Il s’agit en effet de la sensation de la vapeur dans la gorge. La VG est responsable de la puissance de la vapeur.

Le rapport entre ces deux composés (PG et VG) peut varier d’un e-liquide à l’autre. Les e-liquides qui contiennent uniquement de la glycérine végétale ont une vapeur abondante. Mais le hit est presque inexistant. En ce qui concerne le propylène glycol, il est parfois remplacé par du Végétol. Il s’agit d’un ingrédient naturel dérivé de plantes qui permet de profiter d’un hit moins irritant. 

L’arôme

Il existe quatre types principaux d’arômes pour les e-liquides : 

  • Les arômes de tabac classique ;
  • Les saveurs fruitées ;
  • Les arômes de menthe rafraîchissante ;
  • Les saveurs sucrées et douces. 

Ces arômes peuvent être associés à d’autres ingrédients, pour offrir une expérience de vapotage unique.

La nicotine

Il s’agit d’une substance présente dans le tabac. Elle procure aux fumeurs la satisfaction d’une cigarette et leur permet ainsi de faciliter le sevrage. Les e-liquides peuvent contenir 0 à 20 mg de nicotine.

Pour finir, il existe deux formes de nicotine utilisées dans les e-liquides. On retrouve la nicotine classique et les sels de nicotine. Les sels de nicotine sont recommandés pour les fumeurs les plus dépendants qui nécessitent une forte concentration de nicotine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.