Toits en zinc : un avantage esthétique indéniable.

Que vous alliez faire des travaux de rénovation ou de construction de toit, vous devrez indéniablement passer par le choix de la couverture. On parle souvent des ardoises et des tuiles, mais il y a aussi le zinc. La toiture faite avec ce matériau présente de nombreux avantages, mais on choisit surtout ce revêtement pour son esthétisme.

Les caractéristiques de la toiture en zinc

Métal non ferrugineux, le zinc provient d’extrait de minerais renfermant du sulfate de zinc. Couverture Zinc Nantes dit qu’il est employé comme couverture, et cela se constate surtout à Paris avec ses bâtiments haussmanniens. Son premier avantage est qu’il est simple à travailler. Il est également utilisé comme couverture de toit parce que c’est un bon conducteur électrique et thermique. Il est encore réputé pour sa résistance à la corrosion et sa facilité d’entretien. À noter que les panneaux de zinc employés pour la toiture sont traités pour qu’ils soient plus résistants et plus esthétiques. Sans un bon traitement, il s’oxyde facilement au contact de l’air. Pour une pose parfaite d’une toiture en zinc, il faut faire appel à un couvreur expérimenté. Il dispose les outils et les techniques ainsi que le savoir-faire nécessaire pour cette mission.

L’esthétisme du toit en zinc

toiture en zinc
Crédits : Pixabay

La couverture en zinc est très esthétique. Son coloris gris anthracite aux reflets bleutés à la lumière qui se bonifie avec le temps fait sa particularité. Cela donne à la toiture une belle apparence. C’est encore plus joli avec des élégantes gouttières. Le zinc s’harmonise bien avec tous les styles de maisons et de bâtiments, et ce, que ce soit des constructions contemporaines ou traditionnelles. Suivant le goût de chacun, le toit en zinc peut avoir diverses finitions. Il y a le zinc patiné, le zinc laqué et le zinc naturel. Il peut aussi être peint si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) le permet. Toutefois, le toit en zinc est bruyant en cas de pluie et de grêle. Donc, il faut qu’il soit bien isolé sinon, ce sera très désagréable. En cas de fortes chaleurs, il est sujet à la dilatation, et cela peut provoquer des bruits de grincement. À noter encore que sa pose demande un savoir-faire spécifique.

Les atouts d’un toit en zinc

L’utilisation du zinc comme revêtement de la toiture présente de multiples avantages, car c’est un matériau avec plusieurs qualités. Léger, il est facilement malléable. Et encore, la toiture en zinc s’installe n’importe où et s’adapte à toutes les formes et architectures. Notons aussi que ce type de toit est simple d’entretien. Pour explication, il n’absorbe pas l’eau tout en étant résistant à l’érosion. Étanche, il n’entraîne aucun souci d’infiltrations ou de fuites s’il est parfaitement posé. Également, le toit en zinc est durable. Il a une longévité entre 50 et 100 ans. Par ailleurs, il est compatible avec les panneaux solaires et les installations photovoltaïques. En dernier, ce matériau est écologique. Il est à la fois respectueux de l’environnement et recyclable.

En guise d’information, certaines régions interdisent la couverture en métal donc, on recommande de se renseigner auprès de la mairie avant de choisir la toiture en zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.