Quels sont les atouts d’une peinture de toit ?

La toiture est faite pour protéger les biens et les occupants des intempéries, mais elle apporte aussi un aspect esthétique à la maison. Grâce à la peinture de toit, on rehausse l’apparence de l’habitation tout en entretenant et en protégeant le revêtement de la couverture pour une meilleure durée de vie. D’ailleurs, on trouve même des peintures spéciales pour renforcer l’isolation thermique, pour prévenir les soucis d’infiltration d’eau…

Pourquoi peindre la toiture ?

Il faut savoir que les écarts de température et les intempéries comme la grêle, la neige, la pluie, le gel, les UV émis par le soleil… affaiblissent et fragilisent le revêtement de la toiture. Au fil des années, les raccords, les joints et les solins peuvent être endommagés, et il est également possible que le toit soit des hôtes pour les végétaux, et ça favorise l’humidité. D’ailleurs, ça peut causer des fuites d’eau et une perte d’étanchéité, et ce sont malheureusement de graves problèmes. Donc, pour éviter de faire face à ces soucis, il vaut mieux entretenir régulièrement votre toit et faire des réparations au moindre problème. Il est aussi possible de prévenir ces travaux coûteux en appliquant une peinture sur la toiture. Cette dernière offre une meilleure protection contre les infiltrations, ça protège votre maison et améliore son apparence. Avec les différents coloris disponibles, il est possible de trouver une peinture adaptée au design et à la façade de votre habitation. Notez que les peintures pour les toits sont microporeuses, elles laissent le support respiré. Si vous envisagez de peindre prochainement votre toit, pour des travaux suivant les normes, approchez un vrai professionnel comme Angelo Toitures Antibes.

La peinture du toit et ses multiples avantages

peindre sa toitureVous l’ignorez peut-être, mais peindre la toiture permet d’augmenter sa longévité d’une dizaine d’années. Vous pouvez mettre la couleur que vous voulez, mais pensez d’abord à vous renseigner auprès de votre municipalité, car certaines couleurs sont interdites. Après l’application de la peinture sur la toiture, vous offrez une nouvelle fraîcheur à votre maison tout en augmentant sa valeur. Peindre le toit permet aussi de remettre à neuf les tuiles poreuses, et c’est bénéfique pour l’étanchéité, car la peinture participe à l’imperméabilité. Mais encore, votre toit sera plus résistant face aux rayons de soleil, et notamment aux UV. De plus, grâce à une peinture spéciale pour toit, les eaux de pluie s’évacuent parfaitement, et ça éloigne l’humidité des matériaux. Les saletés, les germes et les végétaux ne s’accrochent pas aussi à la toiture, ils sont directement évacués.

Il est à préciser que le toit est comme n’importe quelle surface à peindre. Avant de procéder, il faut le travailler afin qu’il soit bien propre. Que ce soit le nettoyage que l’application de la peinture, ce sont des tâches assez complexes donc, il faut qu’elles soient réalisées par une personne qualifiée qui sache travailler en hauteur et qui a une grande habilité et de la technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *