Métallerie et ferronnerie d’art, le travail d’une matière durable au service de l’ornement

Le métal est un matériau résistant et durable, qu’il est possible de travailler de multiples façons. Présent dans le paysage architectural depuis toujours, dans les villes comme chez les particuliers, il connaît néanmoins un regain d’affection ces dernières années. Un goût certain pour le caractère unique d’un travail artisanal, dans un style industriel, classique ou design, métallerie et ferronnerie d’art s’activent pour vous proposer leurs plus belles pièces !

S’offrir une œuvre unique en métal

Dans le public comme le privé, les architectes cherchent toujours à proposer des univers décoratifs uniques et remarquables. S’ajoute à cette volonté d’esthétisme, des caractéristiques techniques, en termes de dimensions et d’utilisation. En effet, les ouvrages standardisés ne correspondent pas toujours aux contraintes du bâti ou du projet, en plus de manquer cruellement d’originalité.

Les entreprises de métallerie et de ferronnerie d’art travaillent sur mesure, afin de proposer une création correspondant parfaitement à vos besoins. De véritables experts mettent en œuvre leur savoir-faire pour façonner des pièces d’art, d’architecture et d’ornement.

Les différents ouvrages de métallerie et ferronnerie d’art

De nombreuses pièces peuvent être travaillées en métal. Voici un échantillon du plus courant, qui pourrait bien vous donner des idées de changement pour la décoration de votre habitat.

  • La verrière : elle est extrêmement tendance depuis quelques années et on comprend pourquoi tant elle a des avantages. Une structure en métal qui s’adapte partout, et dont l’esthétique peut s’harmoniser avec tous les styles de décoration d’intérieur.
  • L’escalier : beaucoup plus original que l’escalier en bois, la version sur mesure en métal donne du charme à une maison, une entreprise ou une collectivité. Droit ou en colimaçon, avec rampe et garde-corps, chaque pièce est étudiée pour allier solidité, sécurité et esthétisme.
  • Pièces de patrimoine : embellissements, clôtures, portes et portails en métal sont courants dans le patrimoine français. Leur entretien tout autant que leur remplacement à l’identique est nécessaire, afin de conserver la beauté et le rayonnement mondial des lieux de prestige. Là encore, des compétences spécifiques en métallerie, ferronnerie d’art, mais aussi serrurerie sont indispensables à la bonne conduite des travaux.

En dehors de ces gros ouvrages, le travail de petites pièces métalliques, auquel on ne penserait même pas, ajoute un cachet fou à l’espace. Luminaire, poignée de porte, pare-douche, mais aussi meuble design, œuvres d’art, présentoir, passerelle… L’imagination sera votre seule limite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.