Quel est le prix d’une mise à la casse pour une voiture ?

Vous avez un véhicule hors d’usage et vous souhaitez vous en débarrasser ? Eh bien, mettez-le à la casse. Sachez que si vous l’abandonnez sur une voie publique, le maire peut vous obliger à remettre le véhicule auprès d’un centre VHU agréé. Et ce, dans un délai minimum de 15 jours. Vous risquez également une amende puisque vous n’avez pas le droit de laisser votre véhicule n’importe où. Selon l’art R 543-156 du Code de l’environnement, toutes épaves doivent être détruites par des démolisseurs agréés. La question est de savoir combien coûte la mise à la casse d’une voiture. On vous explique tout dans cet article.

La mise à la casse d’une voiture : comment ça marche ?

Selon la loi, il est obligatoire de mettre un véhicule à la casse quand cette dernière est hors d’usage. Un véhicule est considéré comme VHU (véhicule hors d’usage) quand il a une panne irréparable, quand il a subi un accident ou quand il est trop ancien. Et comme cité ci-haut, il est interdit de le laisser trainer dans les voies publiques. Au cas où la voiture n’est plus en état de marche, il faut faire appel à un démolisseur agréé ou une casse auto pour l’enlever. Connue également sous le nom de centre VHU, la casse auto a pour mission principale de démonter, dépolluer et broyer les voitures hors d’usage. Quand on dépose la voiture dans un centre VHU, ce dernier se trouve dans l’obligation de remettre un récépissé de prise en charge. Un autre exemplaire de ce même récépissé doit aussi être envoyé à la préfecture. C’est ce document qui prouvera que le véhicule a bel et bien été broyé conformément à la loi. La préfecture procèdera par la suite à l’annulation de l’immatriculation de la voiture. Maintenant, la question est celle de savoir quel est le prix pour mettre une voiture à la casse.

Combien coûte la mise à la casse d’une voiture ?

mise à la casse voiture
Crédits : Pixabay

Mettre une voiture à la casse ne coûte rien si on la dépose nous-même chez le centre VHU agréé. Cependant, s’il faut enlever la voiture chez soi, il faut payer un frais de remorquage. L’opération sera aussi gratuite si le véhicule possède encore tous ses éléments essentiels.  Il faut qu’il y ait encore le pot d’échappement, le radiateur, le moteur, etc. Aujourd’hui, le gouvernement français incite également la population à envoyer leurs véhicules polluants à la casse. Parmi ces derniers, il y a les voitures à essence qui datent d’avant 2006 et les véhicules diesel qui datent d’avant 2011. Et ce, contre une aide connue sous le nom de prime à la conversion ou prime à la casse. Cependant, la voiture qui remplacera celle envoyée à la casse doit être respectueuse de l’environnement. Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut être majeur, résider en France, mettre à la casse l’ancienne voiture et acheter une voiture à partir du 28/04/2022. À noter que les conditions d’obtention de la prime à la casse dépendent du revenu fiscal de référence du demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.