Studio de jardin habitable clef en main : sûr et efficace

Qui ne rêve pas d’étendre la surface de sa maison. Avec la famille qui s’agrandit, les besoins en place ne cessent d’évoluer. Mais une extension de la maison de quelques mètres carrés va-t-elle suffire ? En effet, de plus en plus de propriétaires optent pour cette option pour pallier le manque d’espace. Certes, c’est moins coûteux en termes d’investissement, mais est-ce vraiment la solution idéale. Ces dernières années, de nouvelles formes d’habitation écologiques et économiques ont également fait leur apparition. Parmi elles, il y a la tiny house, le chalet en bois et le studio de jardin. Pour compenser le manque de place, le studio de jardin est une option très intéressante. On en parle dans cet article.

Le studio de jardin habitable, pour plus d’indépendance

Parmi les habitations considérées comme écologiques et économiques, le studio de jardin est celui qui répond le plus au besoin d’indépendance. C’est également le moyen le plus efficace et le plus rapide pour gagner en surface habitable. En effet, on peut trouver sur le marché différents modèles de studio de jardin habitable clef en main. Totalement indépendant de la maison, ce dernier procure le même confort que l’extension de la maison. Cependant, il ne nécessite pas de mener de gros travaux. Comme son nom l’indique, le studio de jardin habitable clef en main sera livré et installé par de vrais professionnels. Contrairement à l’extension d’une maison, son installation peut se faire entre 5 à 10 jours. Si nécessaire, la société à qui on a fait appel pour la construction du studio de jardin peut également se charger des démarches administratives. Au niveau du prix, cette option est plus coûteuse. Mais elle est avantageuse pour ceux qui n’ont pas de notions en bricolage et pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à l’autoconstruction.

Studio de jardin, une source de revenu supplémentaire

studio de jardin
Crédits : Pixabay

Avant de commencer l’installation du studio de jardin, il faut bien s’informer. En effet, il est important de faire une déclaration de travaux ou de demander un permis de construire. Le choix va dépendre de la superficie du studio de jardin. Tout comme avec la construction d’une tiny house, une déclaration de travaux suffit si la surface au sol du studio ne dépasse pas 20m². Dans le cas contraire, il faut demander un permis de construire auprès de la commune. Mais outre le fait qu’il répond au manque d’espace, à quoi peut bien servir un studio de jardin ? Eh bien, on peut se servir du studio de jardin comme bureau ou atelier. Il existe aussi des propriétaires qui le louent. Vu le prix des appartements en ville, la location de studio de jardin devient de plus en plus tendance. Le studio de jardin habitable, clef en main ou autoconstruction ? Comme cité ci-haut, la première option est plus intéressante, mais elle coûte cher. En effet, il faut prévoir un budget entre 8 000 et 15 000 euros. Pour certains modèles plus confortables et plus modernes, le prix peut doubler, voire tripler. Si le budget est donc assez limité, il est conseillé de se tourner vers l’autoconstruction. Le plus gros avantage, c’est que le studio est personnalisable à souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.