Quelles sont les compétences d’un bon consultant en développement touristique ?

Un consultant en développement touristique est à la fois un conseiller voyage et un expert marketing. Il a pour principale mission de valoriser un territoire ou un site pour augmenter la fréquentation touristique. Il utilise différents arguments axés sur les ressources culturelles, économiques et historiques de la zone en question. Si le métier de consultant en développement touristique vous passionne et que vous souhaitez l’exercer, voici toutes les compétences que vous devrez avoir.

Quelques mots sur le métier de consultant en développement touristique

Comme chez Voltere Consulting, le consultant en développement touristique crée de nouvelles manières de parcourir ainsi que de découvrir un territoire auprès des touristes. Il développe l’offre de visites et de découvertes sur l’échelle locale afin d’attirer les visiteurs. Pour se faire, il fait preuve d’imagination et d’innovation. Différentes tâches lui incombent afin de satisfaire les besoins des voyageurs. Il réalise une stratégie de communication axée sur une zone géographique afin d’en développer sa fréquentation touristique. Pour effectuer ça, il analyse les besoins et comprend les particularités du site. Mais encore, il fait des enquêtes sur le terrain afin de rencontrer les décideurs locaux, cet aspect de son travail fait qu’il est régulièrement en déplacement. Lorsque la stratégie est bien établie, il procède à sa mise en œuvre, il s’agit notamment du choix des prestataires, des plannings, des contraintes juridiques ou d’urbanisme, de la budgétisation… Il effectue des audits et des analyses de données pour la rédaction des rapports et des propositions. Pour information, les recruteurs, notamment les collectivités locales, les entreprises de tourisme et les agences d’ingénierie touristiques, cherchent souvent des consultants en développement touristique avec un niveau Bac+5. Les différents diplômes pour les candidats sont le Master en tourisme, le Master en géographie et le Master en urbanisme et aménagement du territoire.

Toutes les compétences d’un consultant en développement touristique

consultant en développement touristique
Crédit : Pixabay

Le consultant en développement touristique doit posséder une solide culture générale. Il est important qu’il soit curieux pour qu’il puisse bien se renseigner sur les zones qu’il a en charge. Il faut qu’il sache leur histoire, leur géographie, leurs cultures et leurs spécificités sociales. Le sens de l’analyse et de la synthèse est également essentiel pour savoir les informations les plus pertinentes sur le plan stratégique. Et encore, le bon consultant en développement touristique doit avoir d’excellentes compétences pour gérer les projets. Il a un sens de l’anticipation, il est organisé, et il n’a pas peur de prendre des décisions tout en sachant gérer parfaitement la pression. Vu qu’il est constamment en contact avec divers interlocuteurs, il est obligatoire qu’il ait un bon sens du relationnel ainsi que d’excellentes qualités managériales et qu’il soit un bon communiquant. Polyvalent, le consultant en développement touristique doit avoir des connaissances en communication, en marketing, en commerce, en comptabilité, en langue, en rédaction, en veille informationnelle…

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