Pour se faire une place dans la société concurrentielle actuelle se caractérisant par des clients toujours de plus en plus exigeants et informés, les start-ups doivent innover. L’innovation aide à se différencier afin de survivre, mais en plus, ça améliore la rentabilité, la croissance et la productivité.
Ce qu’apporte l’innovation
Pour les start-ups, qu’elles œuvrent dans un marché local, régional, national ou mondial, l’innovation présente plusieurs avantages. Avant tout, elle apporte des nouveautés qu’elle soit intégrée dans l’offre, dans ses caractéristiques ou au niveau de la technologie. Pour réussir à innover, il faut offrir de nouveaux usages à la clientèle et en interne : organisation, management, commercialisation, distribution… Mais encore, l’innovation crée de la valeur à différents niveaux : financier, économique et stratégique. C’est donc l’efficacité assurée au sein des processus internes et pour les consommateurs. L’innovation dans une start-up est une révolution adoptée facilement par les destinataires. Ces derniers se l’emparent et la reconnaissent comme un outil générateur de gains (ventes, temps, efficacité…). Cette innovation peut être mineure en améliorant seulement ce qui est déjà là ou majeure en bouleversant radicalement les usages.
L’expérience client au cœur de l’innovation
Pour tout le monde, l’innovation rime avec technologie même si sa vocation est d’être au service de l’usage en étant une finalité ou un moyen. Elle tire sa force dans l’expérience apportée aux utilisateurs d’ailleurs, ce point est désormais au cœur de la stratégie marketing de toutes les entreprises. Même si une innovation est très séduisante technologiquement, s’il n’y a pas l’expérience tout au long du parcours client, elle n’apporte pas la vraie solution aux clients potentiels. Si elle ne résout pas leur problème, elle n’est pas utile. La validation de l’innovation passe ainsi par la satisfaction ou non de la clientèle. Il faut qu’elle propose un parcours client abouti, enrichi et optimal.
Les autres avantages de l’innovation
Les start-ups qui n’innovent pas laissent la place aux concurrents qui sont plus dynamiques. En investissant de l’argent et du temps dans l’innovation, les clients apprécieront la valeur ajoutée qu’on leur propose, et ça va se manifester par l’augmentation des ventes. Ça améliore grandement aussi le positionnement concurrentiel sur le marché en permettant de se démarquer de la concurrence. En effet, innover permet d’anticiper rapidement les changements, ça aide à tirer profit de toutes les opportunités au lieu de réagir aux bouleversements. Pour ça, il faut être à l’écoute des clients, des conseillers et des fournisseurs tout en voyant du côté des concurrents.