Pourquoi les menuisiers du bâtiment devraient se digitaliser ?

La digitalisation est aujourd’hui présente dans la plupart des domaines. En effet, les outils digitaux sont nécessaires pour une meilleure gestion et permettent de répondre à la demande de plus en plus croissante des clients. Beaucoup d’artisans disposent donc de nos jours d’un site internet et sont présents sur les réseaux sociaux. Dans le secteur de la menuiserie, la digitalisation est tout aussi avantageuse surtout si l’artisan utilise une application dédiée comme le M-Connect.

La digitalisation dans le secteur de la menuiserie : en quoi cela consiste ?

On assiste à une transition vers le numérique dans le secteur du bâtiment. Les tendances consistent en l’utilisation du BIM et de la réalité virtuelle. Bien que la plupart des artisans du domaine n’utilisent pas vraiment ces outils, les applications professionnelles sont par contre de plus en plus utilisées. Disponibles le plus souvent sur tous les supports numériques, elles sont donc disponibles n’importe où et à tout moment. Ces applications jouent un rôle d’assistant en temps réel. Dans le secteur du bâtiment, bien qu’il soit un peu difficile de se projeter dans la digitalisation, cela comporte plusieurs avantages. Pour le développement de leur business, les menuisiers doivent donc se lancer dans le système.

Les avantages de la digitalisation pour les menuisiers

La digitalisation permet tout d’abord d’avoir un meilleur rendement en matière de productivité. Pour cela, des logiciels sont proposés aux menuisiers afin de mieux gérer leurs chantiers et leur business. Cela permet d’optimiser les opérations comme la facturation, la gestion des commandes et les livraisons. Ces logiciels disposant d’interfaces intuitives permettent également un gain de temps considérable. C’est donc une solution qui offre une certaine rapidité dans la réalisation des tâches, le menuisier ayant à sa disposition tous les documents nécessaires. La digitalisation permet par ailleurs de limiter les erreurs humaines, car ces différents outils assistent efficacement le professionnel même dans les opérations les plus complexes. Enfin, c’est un moyen efficace pour développer son portefeuille client, car il facilite les interactions.

L’application M-Connect au service de la menuiserie

Créée par le groupe Millet, l’application M-Connect permet de faciliter la gestion de son business et les échanges entre clients et fournisseur. Simple à utiliser, l’application est une vraie innovation dans le domaine, car répondant effectivement à ce besoin de digitalisation. Disponible sur tous les stores et facile à installer, elle offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter la tâche aux partenaires et aux clients du groupe Millet. Globalement, les menuisiers peuvent donc réaliser plus facilement des devis, gérer au mieux leurs clients et les commandes ainsi que les facturations.

Avec son interface intuitive et bien pensée, l’utilisateur a facilement accès à un maximum d’informations dont les devis, les commandes, les factures et le SAV. Ainsi, vous pouvez réaliser différentes actions directement en ligne 7 J/7 et 24 h/24. De façon plus concrète, l’utilisateur peut donc réaliser les tâches suivantes.

  • La consultation des devis en cours, l’utilisateur a la possibilité de modifier, d’accepter ou de refuser un devis. De plus, il peut télécharger son plan et consulter tous les détails relatifs à la livraison.
  • La confirmation des commandes ainsi que l’état d’avancement de celles-ci.
  • Le suivi de toutes les étapes de procédure en cas d’ouverture d’un dossier SAV.
  • Le téléchargement des factures et des avoirs avec indication de la date d’échéance du paiement.
  • La consultation de son chiffre d’affaires.

Plusieurs autres cas d’utilisation sont proposés dans l’application afin de faciliter la gestion et permettre aux clients d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin. Les artisans menuisiers sont ainsi soulagés dans leurs tâches, car ils disposent de toutes les ressources possibles. Cette solution digitale serait alors très rentable pour les menuisiers. Toutefois, la digitalisation ne s’arrête pas qu’à l’utilisation des applications ou de sites web, il existe encore bien d’autres points comme l’automatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *