Les différents atouts de la pétanque

La pétanque est bel et bien un sport d’ailleurs, c’est reconnu comme tel par le ministre des Sports ainsi que le Comité national olympique et sportif français. C’est loin d’être une pratique sportive pour les vieux, et ce n’est pas un sport ennuyeux que l’on fait les dimanches après-midi, c’est un véritable sport qui procure d’ailleurs plusieurs bienfaits à tous les niveaux. Pour preuve, vous êtes invité à lire ce qui va suivre.

Pour travailler l’adresse

Sport de plein air, la pétanque fait travailler l’adresse. On fait des tirs et des pointages, et ce sont des gestes techniques et décisifs. C’est un sport de précision, on doit viser juste, on affine notre adresse pour toucher les boules. Que l’on décide de tirer ou de pointer, il faut une certaine manière de se mouvoir pour atteindre notre objectif. Cette dextérité, on ne l’atteint qu’en s’entraînant. On développe ainsi notre adresse, on perfectionne en même temps notre coordination et notre gestuelle. N’hésitez pas à découvrir Quintonic.

Pour solliciter le physique

La pétanque est une bonne activité afin de maintenir le corps en forme. C’est un sport stratégique à la fois mental et physique. Quand on la pratique régulièrement, on développe notre équilibre, notre agilité et notre souplesse, et c’est pour ça qu’il est très bénéfique pour nos articulations. C’est une série de mouvements gymnastiques : accroupi pour ramasser les boules, debout, bras tendu, relâcher le bras tendu, aller et venues pour vérifier la distance entre les boules et le cochonnet…

Pour gagner en stratégie

pétanque
Crédits : Pixabay

Le jeu de boules qu’est la pétanque est capable de développer un sens stratégique. Que ce soit en tête à tête, en doublette ou en triplette, il faut avoir la bonne approche afin de gérer les parties. Tout ça conduit à réfléchir aux tactiques à employer, à étudier les forces et les faiblesses des adversaires…

Pour développer le mental

Bien plus qu’un sport physique, la pétanque est un sport de précision, tout est dans la tête. Il y a la visualisation des gestes et la capacité à les répéter avec constance, la clé se trouve dans la concentration et dans la maîtrise de soi. Le mental est important pour tirer les boules avec une grande précision. Ça permet d’être courageux devant les aléas de la vie. D’ailleurs, les enfants agités ou ayant des problèmes d’attention trouveront dans la pétanque un sport permettant d’être plus concentré et attentif.

Pour la convivialité

La pétanque permet de tisser des liens avec les autres joueurs. On y partage des émotions, il y a des suspens, des rires permettant de se décontracter et de créer des liens positifs. Mais encore, jouer à la pétanque permet de profiter pleinement de la nature et de l’environnement, car il se joue souvent sur des terrains ensoleillés. On profite du soleil et de ses vitamines qui sont essentielles à notre santé. Ainsi, on joue tout en bénéficiant de l’air frais et tout en se relaxant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *