Combien de temps dure l’apprentissage pour devenir électricien professionnel ?

Professionnel du bâtiment, l’électricien doit avoir toutes les compétences nécessaires pour réaliser des travaux sur les réseaux électriques. Pour effectuer l’entretien de ces derniers, leur maintenance, leur installation, leur dépannage, leur mise aux normes et leur réparation, cet artisan doit avoir un savoir-faire poussé. C’est pour ces raisons que pour devenir un électricien professionnel, il faut suivre des études.

Le parcours pour exercer le métier d’électricien professionnel

électricien formation
Crédits : Twenty20

Pour faire le métier d’électricien, différents apprentissages sont possibles, il y a diverses formations de niveaux d’études différentes. Avant de passer aux études supérieures, la première étape à passer est le CAP de niveau 5. La formation CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques est un diplôme agréé par l’État, c’est la voie académique, et il est accessible dès la classe de 3ème. Cette formation a une durée de 2 ans avec un stage en entreprise de 14 semaines. Elle comprend des enseignements généraux (histoire géographie, français, mathématiques, sciences physiques et chimiques…) et des enseignements professionnels (réalisation, mise en service et maintenance de réseaux électriques). Le CAP permet d’exercer en tant qu’électricien professionnel comme électricien levallois. On peut faire une année avec mention complémentaire (MC) ou 2 ans en Bac Pro. L’apprentissage peut se faire jusqu’au BTS.

Les formations possibles après le CAP

Suite à l’obtention du CAP préparation et réalisation d’ouvrages électrique, l’élève électricien a différentes possibilités pour la poursuite de ses études. Il y a la formation MC Maintenance des systèmes embarqués de l’autonomie, MC Maintenance en équipement thermique individuel, Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ainsi que Bac Pro électrotechnique, Énergie et Équipements communicants.

  • La formation Bac Pro: Cette formation se fait en 3 ans après la classe de 3ème. L’élève électricien avec un CAP du même secteur a également la possibilité de continuer en Bac Pro en entrant dans la deuxième année de formation, mais sous certaines conditions. Cette formation peut se faire en alternance en entreprise comme pour le CAP. La première année concerne l’enseignement théorique, et la deuxième ou la troisième concerne le contrat en alternance.
  • MC (Mention complémentaire) : Cette formation se fait sur un an, et elle est pour l’élève électricien ayant déjà un premier diplôme de l’enseignement professionnel. S’il a un CAP ou un Bac Pro en électricité, la MC certifie ses compétences dans une activité spécialisée. Il travaille en milieu professionnel pour confirmer ses acquis. Après, il est en alternance entre 12 et 18 semaines, le reste du temps est fait pour les cours en classe, 400 heures au moins par an. La MC est faite dans un centre de formation CFA ou dans un lycée professionnel.

Qu’importe la formation choisie pour devenir électricien, afin de réussir l’apprentissage, il est nécessaire de posséder certaines qualités. Il faut être soigneux et méthodique, savoir bien appliquer les consignes de sécurité et avoir un sens de l’observation. Il est bon de rappeler que ce secteur est très dynamique et offre de vraies opportunités dans plusieurs domaines, surtout depuis le grand développement de la domotique. Donc, c’est un excellent choix de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *