Comment prévenir certaines maladies chez le chien ?

La présence d’un chien dans un foyer est souvent une source de joie. Il aide à réduire le stress, et prendre soin de lui permet une amélioration de la qualité de la vie. Cependant, votre animal peut aussi contracter des maladies dangereuses pour lui comme pour vous. Voici quelques astuces pour vous garder, vous et votre compagnon, en bonne santé. 

Assurez les soins vétérinaires réguliers 

Les soins vétérinaires sont la première mesure de prévention d’une quelconque maladie. Ils concernent la vaccination, la vermifugation ainsi que le traitement contre les puces. Veillez donc à ce que votre canidé reçoive tous les vaccins dès l’adoption. Ceux-ci préviennent les maladies infectieuses et renforcent ses défenses immunitaires. 

Vous devez aussi penser à faire des visites chez le vétérinaire environ tous les 6 mois pour le vermifuger. Vous avez également la possibilité de choisir le produit par vous-même, et cet article en parle très bien.  

Pour ce qui est des soins contre les puces, ils doivent être faits chaque mois, tous les ans. Ces parasites sont souvent la source de maladies facilement transmissibles. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement que votre chien n’en est pas porteur. 

Adoptez une alimentation saine 

Si les soins préventifs sont importants, l’alimentation de votre chien l’est encore plus. En effet, elle est la base de sa santé. C’est à travers sa nourriture que votre animal comble ses besoins nutritionnels et fortifie son système immunitaire. Ainsi, vous devez veiller à ce que son régime alimentaire soit respectueux de son métabolisme. 

Étant un carnivore, sa nourriture devra être essentiellement riche en protéines animales. Par ailleurs, vous trouverez des exemples de solutions médicamenteuses pour renforcer tout son système. De cette manière, vous réduisez les risques de maladies et votre chien vivra plus longtemps et en pleine forme. 

Respectez les règles d’hygiène 

Pour éliminer toutes les possibilités de contraction d’une maladie par votre compagnon canin, quelques gestes simples peuvent vous aider. Il s’agit notamment de se laver les mains après l’avoir touché. Vous devez enseigner ce geste à tous les membres de votre famille, notamment les enfants.

Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, il est primordial de bien se nettoyer les mains avec du savon. En outre, pour nettoyer sa cage, portez des gants et utilisez de l’eau de javel pour tout désinfecter. Vous devez aussi vous débarrasser de ses déjections le plus rapidement possible, sans attendre qu’elles soient sèches. En adoptant les bons gestes, vous gardez votre animal en bonne santé et vous protégez votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *