5 conseils pratiques pour économiser sur son équipement photo

Les photographes ont une relation amour / haine avec l’équipement : nous adorons le plaisir d’essayer un nouvel équipement photo et le regain d’énergie créative qu’il peut apporter. Mais nous détestons aussi le budget qu’il peut représenter.

En fait, dépenser trop d’argent en équipement est une stratégie dangereuse. Il est facile de se laisser entraîner dans un cycle d’achat, sans jamais être satisfait du matériel que l’on a entre les mains. Pour éviter cette frustration, voici nos conseils pour économiser sur votre équipement photo.

Emprunter

Avant même de commencer à envisager l’achat d’un nouvel appareil photo, voyez si vous pouvez d’abord l’emprunter à un ami. Il y a une grande différence entre lire à quel point un objectif est performant et  l’essayer par vous-même pour vérifier s’il s’agit véritablement du bon équipement pour vous.

Une fois que vous aurez fait un bon test en personne, vous serez dans une bien meilleure position pour prendre la décision de dépenser réellement votre argent pour cet équipement. S’il s’agit d’un très gros achat, vous voudriez peut-être organiser une séance de test plus complète, pour vraiment le mettre à l’épreuve.

Louer

Si vous ne connaissez personne à qui emprunter l’équipement que vous comptez acheter, vous pouvez également louer du matériel auprès de nombreuses grandes enseignes et plateformes dédiées.

L’un des avantages de cette stratégie est que vous aurez le choix entre beaucoup plus d’appareils et que vous pourrez louer l’équipement en question pendant de longues périodes pour vraiment avoir une bonne idée de son efficacité. L’inconvénient – la location de matériel coûte de l’argent. Si vous prévoyez un tournage qui nécessite un certain équipement que vous n’utiliseriez pas normalement, cela peut également être un moyen plus rentable de l’obtenir que de l’acheter.

Acheter d’occasion

Lorsque l’on commence la photographie, nous achetons presque tout notre équipement d’occasion. Cela nous permet d’économiser des centaines d’euros, ce qui était essentiel lorsque l’on découvre une nouvelle passion, ou que l’on se lance dans la profession, et que nous avions beaucoup de coûts à assumer.

Il existe de nombreuses plateformes réputées dans la vente d’occasion, offrant une description claire de l’état du matériel. Privilégiez cependant celles qui disposeront d’une politique de retour et d’une solide garantie.

Acheter du matériel sans marque

Il existe de nombreux équipements de caméra que vous pouvez acheter hors marque et ainsi réaliser des économies importantes. C’est d’autant plus le cas pour les objectifs de caméra. Les principales marques, Canon et Nikon, ont de nombreux objectifs, mais ils peuvent être assez chers.

D’autres fabricants comme Sigma, Tokina et Tamron n’ont pas la même présence sur le marché, mais ils fabriquent de nombreux objectifs de très bonne qualité à un prix inférieur. Sigma se forge même  la réputation de fabriquer des objectifs plus performants que Canon ou Nikon.

 

Consulter les réductions pour le Black Friday

Et même si vous lorgnez sur les équipements photos proposés par les grandes marques, vous pouvez vous les offrir pour une fraction de leur prix initial grâce aux nombreuses promotions en ligne Black Friday 2020.

Les fabricants comme Canon participent en effet à l’évènement, avec des réductions pouvant aller jusqu’à – 50 % et la livraison offerte à partir de 30 euros d’achat. Chez la Fnac, attendez-vous également à de belles offres sur toutes les gammes de produits !

Vous n’aurez plus à vous ruiner pour vous équiper correctement ! Profitez de ces astuces pour économiser sur votre matériel et vivre de votre passion sans avoir à investir des sommes colossales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *