Comment se sentir mieux chez soi grâce au Feng-Shui ?

Découvrez les principes du Feng Shui pour apprendre à décorer votre maison afin de laisser circuler les énergies positives et atteindre votre objectif de bien-être !

Le Feng Shui peut être votre parfait allié pour atteindre cet objectif de bien-être que vous recherchez. Par l’ordre et l’espace, vous pouvez créer une atmosphère de paix, de bonheur et de tranquillité … Les principes du Feng Shui vous aideront également à savoir décorer et organiser votre maison pour créer de bonnes énergies.

Qu’est-ce que le Feng Shui

Le Feng Shui vient de Chine et a été utilisé par les empereurs il y a 5500 ans pour décider de l’organisation de leurs palais. Cet art millénaire tente d’harmoniser les énergies à travers l’espace et la décoration.

Il est basé sur le flux naturel de Chi – ou énergie vitale – qui peut être modifié par la forme et la disposition de l’espace, l’orientation du mobilier et des changements temporaires.

Voici quelques conseils pour l’adapter facilement à votre décoration, aussi bien intérieure qu’extérieure.

Choisissez des couleurs qui stimulent le Feng Shui

Le Feng Shui recommande d’utiliser des tons liés aux quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air.

  • Pour le salon : pour favoriser un dialogue relaxant, utilisez du bleu. Pour une atmosphère plus vive, le rouge. Et utilisez l’orange pour stimuler la joie.
  • La cuisine : la couleur idéale pour cette pièce est le jaune, car elle génère vigueur et énergie.
  • La salle de bain : les couleurs froides sont à privilégier, car elles sont rafraîchissantes et relaxantes.
  • La chambre à coucher : le bleu et le vert sont idéaux pour favoriser le sommeil, bien que vous puissiez utiliser d’autres couleurs avec le même effet comme le rose ou le saumon.

Feng Shui et minimalisme

Un pilier fondamental du Feng Shui est l’ordre et la propreté, il est donc fortement recommandé de garder les espaces ouverts sans rien pour vous bloquer la vue ou qui puisse bloquer l’énergie ou l’attention. Ne laissez que les éléments nécessaires et essayez de toujours les garder à leur place.

Privilégiez les matériaux naturels

Dans le Feng Shui, les quatre éléments sont très importants. Donnez de la présence au bois et au métal en choisissant des meubles et des appareils électroménagers dans ces matériaux. Ils vous permettront de créer l’équilibre parfait.

La bonne nouvelle est que la tendance est actuellement au style industriel. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des meubles de rangement en acier à des prix très abordables chez Gifi, mais aussi chez Maison du Monde ou encore Conforama.

Faites bon usage des plantes

Les plantes sont également très importantes non seulement pour décorer votre intérieur, mais aussi pour faire circuler les bonnes énergies car ce sont des êtres vivants. Privilégiez celles qui mettront en valeur le chi de votre maison, comme le lierre, ou encore les anthuriums.

Placez vos meubles au bon endroit

Dans votre objectif de bien-être, le sommeil est fondamental. Pour avoir un bon repos réparateur, le Feng Shui recommande d’éviter de placer votre lit sous une fenêtre ou devant un miroir. Toutes sortes d’énergie entrent par les fenêtres et les miroirs la reflètent, ce qui pourrait perturber votre sommeil.

Lors de la décoration et de l’ameublement de votre maison, essayez également de ne pas placer de chaises dos à la porte ou à l’accès principal de la pièce. Cela peut créer beaucoup d’inconfort pour la personne qui occupe cet endroit, empêchant les énergies de circuler.

Comme vous pouvez le voir, les principes du Feng Shui sont faciles à appliquer à votre intérieur. Ils vous permettront de créer une atmosphère propice à la créativité dans votre espace de travail, ou au bien-être et au repos dans votre chambre à coucher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *