Les étapes de la purification de l’eau à travers une carafe filtrante.

Purifier l’eau du robinet, c’est la principale fonction de la carafe filtrante. Il faut savoir que l’eau du robinet contient des substances chimiques comme le chlore ainsi que d’éventuels pesticides qui lui donnent un goût déplaisant. La carafe filtrante est donc bénéfique pour la santé, mais elle est capable aussi d’améliorer le goût de l’eau. Mais comment fonctionne vraiment cette machine pour purifier l’eau ?

La purification de l’eau dans une carafe filtrante

Comme son nom l’indique, la carafe filtrante comme chez ZeroWater possède un filtre. Ce dernier comprend du charbon actif obtenu par l’écorce de noix de coco et de la résine échangeuse d’ions. Le travail du charbon actif végétal est de saisir les molécules organiques, le chlore et certains pesticides. Les billes de résine échangeuse d’ions apportent des actions supplémentaires. En effet, elles retirent les anions dont les sulfates, les nitrates et les phosphates ainsi que les cations dont les métaux lourds, le calcium et le magnésium. Toutefois, il est à préciser que la carafe filtrante n’est pas faite pour rendre potable une eau qui ne l’est pas. Son utilisation diminue seulement la présence de chlore, de tartre, de pesticides et de métaux lourds (aluminium, zinc, mercure, plomb et cadmium) que l’eau récupère dans les canalisations.

Les atouts de la carafe filtrante

carafe filtranteLa carafe filtrante neutralise le goût et l’odeur de l’eau du robinet pour qu’elle soit plus agréable en bouche. Elle baisse aussi la dureté de l’eau, et ça évite la formation de tartre qui peut endommager les appareils électroménagers comme la bouilloire, la cafetière… Son acquisition est économique, car ça évite l’achat régulier de bouteilles d’eau. C’est également bon pour l’environnement puisqu’en évitant les eaux embouteillées, vous diminuez les déchets en plastique envoyés dans la nature. Même si les bouteilles peuvent être recyclées, ça demande un coût. Cependant, pour que la carafe filtrante soit toujours efficace, il faut changer régulièrement le filtre, au moins une fois par mois. De plus, l’eau filtrée doit être bue dans les 24 heures et gardée au frigo 48 heures.

Comment bien choisir une carafe filtrante ?

Afin de profiter de la faculté de purification de la carafe filtrante, il faut bien choisir. On pense d’abord aux matériaux de fabrication. En effet, on trouve différents types de carafes filtrantes : en plastique, en inox et en verre. Pour le premier, le plastique doit être autorisé pour le contact alimentaire, la carafe a l’avantage d’être léger. Pour le second, cette matière est robuste et maniable avec une haute capacité de contenance. Pour le troisième, le verre est lourd, et les cartouches filtrantes sont en polypropylène recyclable. Pensez aussi à la capacité de filtrage pour l’élimination du chlore et d’autres impuretés. Prenez également en considération la contenance, les carafes filtrantes sont disponibles avec différents volumes. De même, vérifiez les dispositifs de filtrage et le remplacement de filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.