Les vertus des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont, par définition, destinés à combler ou à prévenir le développement d’une carence biologique. Sous forme de gélules, d’ampoules ou de comprimés, contenant des plantes, des minéraux ou des acides aminés, seuls ou en synergie, les possibilités sont infinies. Si une alimentation saine et équilibrée devrait couvrir tous nos besoins journaliers en diverses substances pour rester en bonne santé, dans les faits, cela s’avère presque utopique.

Notre mode de vie implique un stress considérable auquel vient s’ajouter le manque de sommeil, la consommation de produits industriels transformés, un régime alimentaire restrictif, l’excès de médicaments ou encore le manque d’activités sportives. Même avec beaucoup d’autodiscipline, il est compliqué d’échapper aux travers de notre époque. En l’absence de certains éléments dans notre corps, celui-ci développe des déficiences qui peuvent, sur long terme, causer d’importants dégâts physiques et/ou psychologiques.

Bien heureusement, nombre de compléments alimentaires très qualitatifs sont disponibles sur le marché. Ces suppléments alimentaires, comme on les appelle également, vont aider à réparer certaines défaillances de notre organisme et à booster notre système immunitaire pour un corps fort et sain. Mais quels sont les bienfaits de ces fantastiques alliés naturels ?

Les bienfaits des compléments alimentaires

La grande force des compléments alimentaires réside dans leur diversité. Ils sont capables de répondre à un nombre considérable de besoins individuels. Parmi eux, voici quelques exemples non exhaustifs d’applications.

  • Renforcement du système immunitaire
  • Tonus, récupération et volume musculaire
  • Fatigue ou insomnies
  • Stimulant cérébral
  • Gestion des émotions et de l’humeur
  • Signes de vieillissement
  • Amincissant
  • Problèmes de transit
  • Stimulant sexuel
  • Amélioration de la flore intestinale
  • Beauté des ongles, de la peau et des cheveux
  • Inflammations
  • Détoxifier, purifier et recharger son corps

Facile à transporter et à consommer, les compléments alimentaires sont des alliés pratiques et discrets que l’on peut intégrer à sa routine quotidienne sans effort.

Les différents types de compléments et leur fonctionnement

Tout être humain a besoin de carburant pour alimenter la fantastique et complexe machinerie qu’est notre corps. Cette énergie, il va aller les puiser dans sa nourriture et les nutriments qu’elle renferme. Les nutriments sont un concentré de ces aliments.

Vous trouverez une grande quantité de principes actifs différents : vitamines, magnésium, calcium, minéraux, plantes, etc. Leur efficacité va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le taux de concentration de la substance
  • La nature du complément
  • Si le complément est d’origine biologique ou non
  • Sa biodisponibilité
  • Le profil du consommateur

La biodisponibilité, c’est la capacité du complément alimentaire et de ses nutriments à être efficacement absorbés puis utilisés par notre organisme.

Nous vous conseillons de choisir des suppléments naturels et non synthétiques. Leur biodisponibilité est bien meilleure. En général, la plante fabrique aussi les éléments permettant d’assimiler ses nutriments. Cette synergie est inexistante avec les compléments synthétiques. Ces derniers, du fait de leur faible biodisponibilité, doivent compenser par un dosage plus important. Cette caractéristique impose aux reins un travail de filtration plus conséquent ce qui, à terme, entraîne une fatigue rénale.

Enfin, il est crucial de prendre en compte le profil du consommateur et de toujours se fier aux conseils des professionnels de santé. Le dosage et le choix des nutriments seront distincts pour un athlète ou un jeune enfant.

Lisez bien la composition des compléments. Ils doivent afficher certaines informations obligatoires et sévèrement contrôlées. Y figurent notamment le nom des catégories de nutriments, la portion journalière recommandée ainsi que les avertissements de rigueur. Prenez le temps d’analyser ces informations, elles vous permettront de faire une première sélection.

Les limites à la consommation des compléments alimentaires


Énormément de compléments alimentaires sont disponibles sur le marché. De toute origine et destinée à un nombre incalculable de maux, ils semblent s’imposer comme la panacée moderne. Choisissez votre fournisseur avec soin et surtout n’hésitez jamais à l’interroger pour dissiper tous vos doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *