L’un des avantages des smartphones, c’est qu’on peut prendre des centaines et des centaines de photos au gré de nos envies. Mais encore, on peut créer des albums photo, les mettre en valeur et les partager avec qui on veut : famille, amis… Toutefois, on trouve 2 types d’albums photo : l’album virtuel qui utilise Internet et l’album traditionnel sur papier.
L’album photo sur papier
La première option pour le partage des photos avec ses proches est la création d’un album traditionnel sur papier. Le tirage implique d’imprimer les photos, et plusieurs prestataires proposent de faire ça. Afin que ce soit comme un livre qui raconte tous vos souvenirs, il est possible de personnaliser l’album photo en papier. Ainsi, vous pourrez mettre des commentaires, ajouter des stickers, modifier les couleurs… Également, les sites qui offrent d’imprimer vos photos en ligne proposent des albums suivant vos besoins : couverture rigide ou souple, livre A4, format carré, photo mosaïque ou pêle-mêle, papier brillant ou mat, jaquette personnalisée… Vous aurez ainsi des albums photo qui mettent en images votre histoire, et ce, de la plus belle manière. L’atout de cette option est que vous pourrez obtenir un vrai support physique, un album que vous avez la possibilité d’offrir à vos proches, que vous pourrez consulter quand vous avez des invités… Vous les utiliserez comme on pouvait le faire dans le passé avec les photos traditionnelles. Pour plus d’ampleur à vos souvenirs, vous pourrez aussi réaliser des posters encadrés ou non avec vos photos. Quoi de plus beau qu’une photo en grand format qui trône au mur de votre salon ! Cependant, le petit inconvénient de cette solution, c’est que l’impression est coûteuse.
L’album photo virtuel sur Internet
Si vous souhaitez avoir un album photo numérique à partager avec vos proches, mais que vous ne souhaitez pas y mettre le prix le plus cher, la solution est d’héberger vos photos sur Internet. Il existe différents hébergeurs qui vous permettront de créer des albums photo numériques et de les partager à tout moment avec les personnes de vos choix. Au besoin, vous pourrez même retoucher et recadrer vos photos, vous n’avez pas besoin de compétences spéciales pour ça grâce aux différentes fonctionnalités disponibles qui guident. Notez que ces plateformes sont très sécurisées donc, vous n’avez pas à vous inquiéter d’une possible fuite de vos photos. Que ce soit des photos personnelles ou des photos professionnelles, tous les types d’images peuvent être hébergés sur des serveurs externes. Mais vous ne pourrez pas les consulter sans connexion Internet. Cependant, il y a aussi des logiciels gratuits ou payants qui vous permettent de faire ça. Selon le type de logiciels, vous pourrez consulter vos albums photo numériques avec ou sans connexion.
Que vous choisissiez d’héberger vos photos en ligne ou de les imprimer sur papier, sachez que ça va vous libérer la mémoire de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.
Poursuivez votre navigation avec Astuce : comment faire correctement un é majuscule ?