Astuce : comment faire correctement un é majuscule ?

Il est facile d’utiliser un clavier, mais ça l’est moins quand il s’agit de faire des majuscules accentuées. Cependant, il y a différentes solutions que peu de gens savent. Il faut savoir que le clavier AZERTY contient les accents, mais ils sont parfois hors d’atteinte. Si vous avez déjà essayé plusieurs fois de faire un « É » en début de phrase, mais que vous n’êtes jamais parvenu à le faire, il existe quelques manipulations simples, et les voici.

Les codes du clavier

é majusculeL’Académie française prend en compte l’accent tout comme la cédille et le tréma pour la valeur orthographique. Mais malheureusement, les majuscules accentuées n’existent pas par défaut sur les claviers AZERTY. Mais pour faire un é majuscule, vous pourrez utiliser le code du clavier : Alt + 144. Cette combinaison marche, qu’importe le logiciel que vous utilisez. Cependant, ça ne marche pas sur les ordinateurs portables sans pavé numérique.

Dans Word

  • L’astuce minuscule/majuscule: Avant de faire cette astuce, vérifiez le paramétrage des majuscules accentuées. Allez dans « Outils », « Options » et « Édition », et assurez- que la case « Majuscules accentuées » est cochée. Après, tapez la lettre en minuscule et le raccourci Maj + F3. Vous n’avez pas besoin de sélectionner la lettre ni le mot si le curseur est placé dans le mot. Ce raccourci va passer la première lettre en majuscule, le mot entier en majuscule et repasser entièrement en minuscule. L’avantage avec cette astuce, c’est que vous n’aurez à retenir aucun code.
  • La combinaison de touches : Avec Word, vous pourrez faire des combinaisons de touches pour faire facilement un « É ». Pour ça, il suffit d’appuyer simultanément sur Ctrl + Touche 4 (apostrophe). L’avantage de la combinaison de touches est la similitude entre la touche et le caractère cherché, et ça facilite la mémorisation.

La configuration du clavier

Afin que le clavier s’adapte à vos besoins, vous pourrez facilement le configurer. L’astuce est de télécharger gratuitement une configuration de clavier prête à l’emploi. Si vous souhaitez utiliser un clavier sur mesure, utilisez le configurateur de clavier de Microsoft. C’est une excellente solution si vous employez souvent des langues avec des caractères qui ne sont pas en français. Avec la configuration de clavier, vous pourrez créer par vous-même vos combinaisons et vos raccourcies et les utiliser autres que dans Word (navigateurs, messageries, autres logiciels…). Cependant, ces combinaisons et ces raccourcis ne fonctionnent que sur votre propre ordinateur.

Si vous utilisez votre smartphone, vous pourrez faire la lettre majuscule accentuée « É » en la sélectionnant. Maintenez votre doigt pour voir apparaître la liste de déclinaisons de la lettre, et prenez celle dont vous avez besoin.

Vous aimerez également Le téléchargement légal sur internet, ça fonctionne vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.