Les meilleures villes françaises pour un investissement locatif en loi Pinel

Afin de redynamiser l’immobilier locatif en Hexagone et de favoriser la construction dans le neuf, Sylvie Pinel, l’ancienne ministre du Logement, a mis en place la loi Pinel, entrée en vigueur l’année 2014 en remplacement du dispositif Duflot. Mais cette loi permet également aux investisseurs de défiscaliser et de baisser leurs impôts. Afin de profiter de ce dispositif, un investissement dans l’immobilier locatif demande un bon choix de la ville pour s’assurer de sa rentabilité. Tout de suite, voici un tour d’horizon des 3 villes de France où la loi Pinel est très avantageuse.

 

Toulouse

En termes d’investissement, Toulouse, la 4ème plus grande agglomération de France, est une valeur sûre. En effet, la ville rose possède la meilleure démographie de l’Hexagone. Capitale du spatial et de l’aéronautique, elle séduit par son marché de travail à succès avec l’aéroport international de Toulouse-Blagnac et le siège social d’Airbus. Mais n’oublions pas son grand réseau d’étudiants (plus de 114 000). Elle est aussi connue pour sa qualité de vie très agréable. Entre montagne et mer, elle est accessible en seulement 1h30 de voiture. Son attractivité est également soutenue par la venue prochaine d’une 3ème ligne de métro. Son fort potentiel touristique et culturel fait d’elle un endroit parfait pour un investissement dans l’immobilier locatif. Cependant, il faut respecter les conditions particulières du dispositif Pinel à Toulouse.

 

Bordeaux

Investir dans la location immobilière
businessmen hold house model in hand

Depuis l’ouverture de la ligne de TGV reliant la ville à Paris en 2h, Bordeaux connait un immense succès en matière immobilier. C’est un excellent choix pour un investissement locatif. Son emplacement à proximité de l’océan atlantique et son réseau d’étudiants (plus de 95 000) font de Bordeaux une ville très attractive. Afin de répondre aux attentes des nouveaux venus, la capitale girondine ne cesse de mettre en avant ses désirs de développement économique comme Bordeaux Euratlantique. Certains quartiers ont aussi la cote à ne citer que les Chartrons, Bacalan et La Bastide avec une augmentation de la construction de logements éligibles à la loi Pinel. À noter qu’il y a une forte demande locative à Bordeaux, plus de 66 % de locataires.

 

Lyon

Lyon qui est la 3ème plus grande ville française détient tous les atouts pour investir dans l’immobilier locatif. En effet, elle est le siège de plusieurs sociétés mondialement connues et de nombreuses universités. Tout cela participe à son dynamisme et à sa croissance démographique. Lyon possède aussi beaucoup de projets comme l’agrandissement de l’hypercentre et les réaménagements dans le quartier de la Confluence et de la Part-Dieu. Pour la préparation de la retraite et pour la constitution d’un patrimoine, les investisseurs peuvent miser pour un placement en loi Pinel vu que la ville affiche plus de 6 locataires sur 10.

 

Si à Lyon, à Toulouse et à Bordeaux, le dispositif Pinel assure un placement stable et sécurisé à cause de leur forte concentration de locataires, il est moins avantageux d’investir dans d’autres communes. Les critères qui mettent la puce à l’oreille sont le taux élevé de vacances locatives ou la lente croissance démographique comme c’est le cas de Grenoble ou Le Havre. Ainsi, l’investissement Pinel sera modéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.