Les marketplaces du shopping local

Une marketplace ou place de marché est une plateforme de mise en relations entre clients et fournisseurs de services. Citons quelques marketplaces connues comme Amazon, Cdiscount, Leboncoin, Airbnb, Vinted…

Les marketplaces locales désignent les places de marché qui mettent au cœur de la recherche la notion de proximité dans la recherche des biens et services.

La Pandémie du Covid 19 a temporairement mis en lumière l’intérêt de ces plateformes alors que le shopping des grandes places de marché, avec leur logistique complexe, était à l’arrêt.

Au contraire, une place de marché locale de dépend pas d’un réseau centralisé car il repose principalement sur des prestataires locaux décentralisés qui gèrent eux même leur logistique (exemple clic and collect) et par conséquent présente une forte résilience aux crises type pandémie.

Depuis la hype est retombée (post Covid) pour ces plateformes de proximité, mais celles-ci présentent toujours de nombreux avantages.

 

Rapidité du shopping local !

Le commerce électronique local vous permet de localiser en quelques instants le produit qui répond parfaitement à vos besoins et surtout de le récupérer rapidement. En général les places de marché locales ont un affichage sous forme de carte géographique comme le commerce de proximité sur Cocote.

Pourquoi attendre une commande en ligne quand on peut obtenir le produit immédiatement à proximité ?

Grâce aux sites de commerce électronique locaux, les personnes qui ont des besoins urgents savent que les produits qu’elles désirent ne seront pas indisponibles à toute heure du jour ou de la nuit. L’utilisateur obtient une liste claire contenant uniquement les articles disponibles près de chez lui, sans avoir à attendre !

Le commerce électronique local permet aux acheteurs d’accéder non seulement aux produits locaux de leur région, mais fournit également des informations sur les endroits où ces articles pourraient effectivement se trouver dans un rayon de 15 km autour d’eux ce qui permet à l’acheteur de les récupérer ou bien se les faire livrer rapidement dans l’heure.

 

Promouvoir l’économie locale

Avec le commerce de proximité, vous soutenez non seulement votre économie locale mais vous participez également à un effort national ce qui n’est pas spécialement le cas sur certaines plateformes de shopping connues qui:

 

  • ont tendance à faire de l’optimisation fiscale
  • disposent d’offres fulfilment (livraison 24h) ou les marchands doivent envoyer leur produits vers des entrepôts.
  • mettent en concurrence leurs propres produits avec ceux des marchands (on parle alors de marketplace hybride).
  • ont des système de mises en avant avec enchères

 

Le shopping local est plus écologique

En général, le commerce de proximité a une empreinte carbone bien moins élevée que le shopping classique même si certaines études peuvent dire le contraire.

Ces études qui comparent l’empreinte carbone du commerce local et du commerce en ligne, comme celle d’EcoEquity.com, reposent sur des hypothèses / postulats quant à la manière dont les gens se rendent dans les magasins, ce qui peut être faussé par divers facteurs tels que le taux de motorisation ou le type de produits alimentaires vendus dans les différents sites en termes de kilomètres parcourus par habitant et de PIB dans les différents pays

 

Le shopping local est plus équitable

Les plateformes de commerce électronique local offrent des conditions plus équitables pour les vendeurs et les acheteurs, car elles vous permettent de faire concurrence aux autres entreprises de votre région (seo local).

La concurrence est étroite, ce qui signifie qu’il est plus facile que jamais d’obtenir un classement élevé sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing, car il n’y a pas de distance entre eux lorsqu’ils sont en concurrence les uns avec les autres en ligne ; cela fait du commerce électronique local un excellent moyen de renforcer la visibilité auprès de clients potentiels qui n’auraient peut-être pas entendu parler de ____ auparavant par le biais des seules campagnes publicitaires nationales !

 

Un shopping plus relationnel

Lorsque nous faisons des achats locaux, ce n’est pas seulement notre argent qui reste dans la communauté. Nos actions soutiennent et améliorent également la vie de tous ceux qui nous entourent – aussi bien les résidents actuels que les nouveaux arrivants potentiels qui pourraient vouloir s’installer ici ! Et quelle meilleure façon de le faire qu’en soutenant les petites entreprises ? De nos jours, beaucoup de gens sont attirés par les grands magasins faciles d’accès, mais ils ne connaissent pas tous ces joyaux cachés qui se trouvent à proximité, à pied ou à vélo, de l’endroit où vous naviguez en ligne à tout moment

 

Un service personnalisé

Acheter localement est toujours mieux pour le service après-vente. Lorsque vous achetez quelque chose dans un magasin, il est plus probable qu’il s’occupe des problèmes qui surviennent puisque son activité en dépend ; mais lorsque vous achetez en ligne, il n’y a pas de présence physique, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles si quelque chose ne va pas avec votre produit !

 

Produits Frais !

Il n’y a pas de meilleur moyen de mettre la main sur les produits les plus frais que d’acheter des produits locaux. Lorsque vous achetez des fruits et légumes frais qui sont restés dans le réfrigérateur ou le congélateur de quelqu’un d’autre, il n’y a rien de plus décevant que d’ouvrir une cargaison congelée pour découvrir qu’elle n’a pas bon goût du tout ! Avec tant de variétés disponibles près de chez nous en ce moment (et pas seulement des tomates), nous devrions vraiment en profiter pendant qu’elles existent encore, avant que la mondialisation ne déploie ses ailes plus loin dans nos habitudes alimentaires

 

Achat en circuit court

La meilleure façon de faire du commerce est d’acheter auprès de fournisseurs locaux qui ont un lien direct avec leurs clients. Le commerce local favorise l’achat en circuit court directement au producteur (d2c). Cela garantit des marges plus élevées pour les producteurs et des économies de votre côté, en garantissant également la fraîcheur ! Vous aidez également la population locale dans la mesure du possible, ce qui est non seulement une bonne nouvelle pour tous, mais aussi un geste écologique : vous soutenez le développement durable par le biais d’une activité économique appelée « approvisionnement local »

 

Liste des Marketplace locales

Il existe bon nombre de marketplace locales, certaines dédiées aux services ou produits, certaines sur des secteurs de niches, certaines généralistes, le site topmarketplace classe les marketplaces permettant un commerce de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.