Les articles sponsorisés offrent la possibilité de gérer le budget de communication et de marketing maîtrisé par des blogueurs ou des domaines spécifiques.
Travailler constamment avec les mêmes blogueurs crée une relation privilégiée, permettant une meilleure complicité entre les deux parties.
Article sponsorisé – ses avantages et inconvénients majeurs
Examinons les avantages et les inconvénients des articles sponsorisés sur les blogs. Vous devez savoir que l’article sponsorisé peut être publié sur tout type de plate-forme ; ou sur les réseaux sociaux, les sites Web ou les forums, etc.
Concentrons-nous sur le blog en tant que canal car il permet le développement de contenus éditoriaux qui peuvent être neutres.
Générer des ventes et/ou du trafic pour l’annonceur
Les articles sponsorisés sont conçus pour générer des ventes pour l’annonceur lorsque celui-ci souhaite mettre en avant un produit ou un service.
Par exemple, s’il recherche du trafic, il peut s’agir d’une page de destination proposant une inscription de formulaires.
- Avantage(s) : Augmente le succès d’un blog où l’audience est bien répartie et liée au produit ou service à promouvoir. Surtout si le contenu contient des conseils et des informations basés sur des problèmes identifiés. A ce stade, si le site est bon et que le blogueur maîtrise la rédaction, on peut améliorer le contenu et faire en sorte qu’il dure plus longtemps. Du point de vue des blogueurs, cela indique donc la possibilité de produire des articles sponsorisés neutres et sans tendance forcée.
- Inconvénients : les articles sponsorisés ont une durée de vie relativement courte, comme une action sur les réseaux sociaux et au moment où l’annonceur fournit le contenu. Ce dernier n’améliore pas le contenu dans la plupart des cas et confondra davantage l’aspect SEO. Le bon point ici est de vendre des services et d’évangéliser à cet égard lorsqu’on traite directement avec les annonceurs.
Optimiser le lancement de produits ou de services avec des articles sponsorisés
En élargissant ses actions auprès de multiples blogueurs, un annonceur peut prendre le rôle sur l’effet « envahir l’espace numérique », c’est-à-dire donner l’impression que l’on ne parle que de lui sur une période de x semaines par exemple.
Ceci est un travail image et il est également accompagné d’informations. Dans ce cas, si le contenu sponsorisé est ciblé, il peut avoir un effet multiplié par le nombre de blogueurs. Cela garantit les relais.
Les annonceurs peuvent utiliser ce levier pour changer de cap, le lancement de produit, l’information importante à véhiculer, etc.
On utilise également ce type de contenu pour promouvoir des événements tels que des webinaires ou des salons physiques, par exemple.
- Avantage(s) : Rejoindre un événement majeur en tant que partenaire peut fournir une certaine image. Un échange de backlink est souvent dressé durant ces partenariats, mais reste à voir s’il est retiré à l’issue du deal.
- inconvénient(s): Attention au « contenu dupliqué » lorsque le contenu est fourni par l’annonceur et est plutôt communiqué de presse (CP). Faites-vous conseiller par des annonceurs et demandez si besoin un contenu unique et pertinent.
Maîtrise du budget et des relations favorisés
Les articles sponsorisés offrent la possibilité de gérer le budget de communication et de marketing maîtrisé par des blogueurs ou des domaines spécifiques.
Travailler constamment avec les mêmes blogueurs crée une relation privilégiée, permettant une meilleure complicité entre les deux parties.
- Avantage : les annonceurs ont généralement des tarifs reconnus ou sont facilement disponibles directement auprès du blogueur ou via une plateforme privée. Avec des données et des mesures d’audience accessibles, ils ont une meilleure vue de la performance des actions. Donc les actions seront budgétisées quand on les rapproche de la publicité, ce qui est plus incertain, notamment dans le domaine de la publicité sur les réseaux sociaux qui perdent de leur portée.
- Inconvénients : les annonceurs exigent qu’il faut être capable de s’inscrire dans la durée et proposent régulièrement des actions promotionnelles à ses blogueurs. Il est important pour les blogueurs d’éviter au maximum de mettre en avant des marques concurrentes et dans tous les cas de rester objectif, même si une bonne compréhension peut parfois remettre en cause cette idée.
Utiliser des plateformes qui propose des articles sponsorisés
Enfin, il est intéressant pour les annonceurs de se diriger vers des plateformes de netlinking qui proposent des articles sponsorisés.
En effet, ils ont un large portefeuille de publications et couvrent principalement plusieurs thématiques.
De plus, les annonceurs peuvent facilement analyser les profils en ligne et connaître leurs tarifs.
Les articles sponsorisés offrent donc un double avantage ; la publicité et le référencement naturel, s’ils sont bien faits, peuvent être bien placés tout en étant rentables pour l’annonceur.