Pourquoi faire démousser ma toiture ?

Que votre toiture soit en PVC, en bois, en zinc, en verre, en brique, en cuivre, en ardoise ou autres matériaux, il est important de l’entretenir régulièrement pour qu’il reste jeune. Démousser ma toiture est une étape essentielle pour le garder propre et sain.

Les causes de la formation des mousses

  • Les différentes conditions climatiques auxquelles la maison est exposée provoquent l’apparition de mousses et de taches sur la toiture. En fait, la pluie, la neige, le soleil et la grêle sont des facteurs environnementaux qui favorisent les dommages au toit;
  • La pollution atmosphérique est également un facteur de détérioration des matériaux de toiture, car les petites particules se collent et endommagent le matériau ;
  • La proximité des arbres contribue également à la prolifération de mousse de toiture. En fait, il y a aussi des mousses sur les branches des arbres ;
  • L’une des raisons de la propagation des mousses est l’exposition du toit. Moins la toiture est exposée au soleil, plus il est humide et plus il est sensible aux algues, à des mousses et aux lichens.

Il en va de même pour les toits en pente. Parce que plus l’inclinaison de la toiture est faible, plus l’humidité est longue et plus c’est facile pour les algues, les mousses et les lichens de se développer.

Si vous laissez pousser la mousse, vous vous mettez en danger concernant l’étanchéité de la toiture.

En fait, les algues et les mousses rendent le matériau du toit poreux et font perdre au toit sa fonction première de protection de l’habitat en cas d’intempéries.

Pour cette raison, il est important de faire démousser régulièrement sa toiture par un professionnel qualifié.

Tout juste, le démoussage permet de nettoyer et d’éliminer toutes les mousses, lichens et moisissures. Le but ultime est de nettoyer et d’entretenir le toit pour le rendre décoratif et imperméable, empêchant les champignons et les mousses de se reproduire.

Quand devez-vous démousser votre toiture ?

Il n’y a pas de règles précises, le meilleur délai peut être déterminé avec les conseils d’un professionnel certifié comme le Couvreur Orvault.

Cependant, on peut affirmer que le démoussage de toiture est nécessaire après 10 ans d’existence du toit.

Si le toit a plus de 20 ans, il doit être inspecté et nettoyé tous les 2 ans. Les toits de plus de 20 ans doivent être entretenus annuellement.

Comment démousser votre toiture ?

L’entretien d’une toiture de maison se divise en 3 étapes :

  • Traitement à base d’algicides avec sel d’étain et acide. Le but de ce traitement est de pulvériser les algues et les lichens ;
  • Le traitement hydrofuge vise à appliquer un produit sur le toit pour créer un film protecteur afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture;
  • La démoussage de toiture vise à éliminer toutes les mousses, lichens et algues qui se sont accumulés au fil des ans.

En fait, Le démoussage de toiture est le type de traitement de toiture le plus accompli. Selon l’état de la toiture et l’épaisseur de la couche de mousse, le processus de démoussage peut prendre plus ou moins de temps.

Qui doit démousser votre toiture ?

Il existe des bidons anti- mousse disponibles dans certains magasins pour que vous puissiez le réaliser soi-même. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié qui pourra appliquer les produits spécifiquement conçus pour les professionnels et adaptés au type de mousse à traiter et à l’état général de la toiture.

Toutes les toitures doivent être émoussées au moins tous les 10 ans. Les mousses, les lichens et les algues qui s’accumulent sur le toit sont responsables des infiltrations d’eau et des fissures.

Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour démousser sa toiture afin d’assurer un résultat irréprochable qui dure longtemps sans risquer d’abîmer vos équipements en utilisant le mauvais produit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.