Est-il utile de prendre des cours particuliers dès le collège ?

Dans l’imaginaire collectif, les cours particuliers sont réservés aux cas désespérés : on pense qu’ils ne s’adressent qu’aux élèves les plus irrécupérables ! Pour ne rien arranger, les cours sont souvent décrits comme chers et contraignants. Cela étant dit, est-il vraiment utile de prendre des cours particuliers aussi tôt que le collège ? Rassurez-vous sur ces points, vous pouvez inviter votre enfant à prendre des cours particuliers dès son plus jeune âge, et dès les premières difficultés qu’il rencontre au collège. De plus, grâce aux plateformes de mise en relation entre professeurs particuliers et élèves en difficulté telle que celle des Sherpas, trouver des cours pour réussir au collège ne sera plus jamais une contrainte !

Les cours particuliers, une manière de s’initier au travail

La rigueur

Avoir recours aux cours particuliers dès le collège permet à l’apprenant de travailler sa rigueur. En effet, lorsqu’on prend des cours particuliers, l’encadrement est décuplé comparé aux cours en classe entière, qui, au collège, peuvent avoisiner les 30 élèves. Il est donc facile de se fondre dans la masse et de ne pas déployer tous ses efforts, d’autant que les professeurs ne prennent pas nécessairement le temps de suivre chaque élève individuellement. C’est notamment pour cette raison que de nombreux collégiens manquent de rigueur, alors même que le brevet pointe le bout de son nez !

En revanche, lors des séances de cours particulier, l’attention du professeur particulier est entièrement dédié à l’élève. Un tel accompagnement va pousser ce dernier à se concentrer sur les leçons qu’il étudie, décuplant alors sa rigueur et son attention au détail. Entouré d’un professeur chevronné, l’élève va pouvoir bénéficier de conseils précieux pour tirer le maximum des séances et gagner en compétences pour progresser efficacement et rapidement.

La méthodologie

On attend des élèves entrant au collège un travail régulier et minutieux alors que ceux-ci n’en ont pas nécessairement l’habitude. Méthodes d’apprentissage telle que celle de Feynman ou Pomodoro, de mémorisation avec le palais mental, ou encore méthodologie pour une dissertation ou un commentaire de texte… L’éducation dans son ensemble requiert des connaissances solides, puisque ce sont ces mêmes connaissances qui conditionnent la réussite. Il est donc primordial de s’informer dès le collège.

Toutefois, au sortir de l’école primaire, il est utopique de demander à un élève d’avoir des bases acquises et de pouvoir les mettre en pratique. Il faut donc bien évidemment leur inculquer pour que ceux-ci puissent les appliquer dans leurs futures leçons et décrocher des bonnes notes. Peu sont autodidactes ; alors qui de mieux qu’un prof particulier pour initier à la méthodologie ?

Cette pratique n’a que des avantages : l’élève prendra des habitudes qui le rendront plus productif, et ce, dès le début de sa scolarité. Bien souvent, ces pratiques l’accompagneront même jusqu’au supérieur, lorsqu’il aura intégré une grande école ou une université prestigieuse ! Croyez-nous, en ce sens, il est utile de prendre des cours particuliers dès le collège pour préparer sa réussite le plus tôt possible.

La confiance en soi

Au-delà du fait que les cours particuliers peuvent participer à une meilleure méthode de travail, ils peuvent aussi aider un collégien à prendre confiance en lui et en ses capacités. Cela est un véritable plus pour ses études, qu’il s’agisse du collège, du lycée ou du supérieur, puisqu’un élève qui croit en lui pourra accomplir tout ce qu’il souhaite !

La bienveillance du professeur particulier et son habilité à pousser son élève toujours plus loin vont être déterminantes dans la progression et la réussite de celui-ci. Misez alors sur un professeur qui soit non seulement compétent, mais aussi doté de qualités humaines. De cette manière, vous pourrez profiter de ses conseils avisés pour la poursuite de vos études.

Sur la plateforme des Sherpas, vous pouvez naviguer parmi des milliers de professeurs particuliers et consulter les avis laissés par les élèves qu’ils ont suivis sur leurs profils respectifs. Tous leurs professeurs sont issus des meilleures écoles et universités de France (HEC, Sciences Po, La Sorbonne…) et ont donc énormément de savoir à transmettre. Miser sur l’un d’entre eux vous aidera forcément à progresser et réussir !

Les cours particuliers, la réussite sans contraintes

Ce que vous voulez

Mathématiques, français, anglais, espagnol ou encore sciences et vie de la terre ; les matières enseignées au collège sont variées et diffèrent radicalement de ce qui est vu à l’école primaire ! Les nouveautés sont nombreuses, ce qui peut parfois être déroutant pour un élève. Les lacunes s’accumulent, et les résultats baissent.

Heureusement, l’un des nombreux avantages des cours particuliers est la liberté qu’ils offrent aux apprenants. Et cette liberté commence avec la matière dans laquelle vous souhaitez vous améliorer. Peu importe l’enseignement visé, vous trouverez toujours un expert en la matière qui pourra vous aider à vous améliorer efficacement.

Ou vous voulez

Une autre liberté qu’offre l’option des cours particuliers : la liberté de choisir ou se déroule les cours. Si, à la base, les cours particuliers avaient majoritairement lieu à domicile – directement chez l’apprenant – ou dans les lieux publics, l’avènement d’une nouvelle forme de cours particuliers fait aujourd’hui rage : les cours particuliers en ligne. Même pédagogie, mêmes résultats, mais une tonne de contrainte en moins ; les cours en ligne permettent à n’importe quel apprenant de progresser sans avoir à subir les contraintes de localisation.

Quand vous voulez

Enfin, les cours particuliers vous permettent d’apprendre à votre rythme et s’adaptent à vos contraintes. Contrairement à ce que l’on peut croire, la vie au collège peut être très remplie, tant sur le plan personnel que scolaire. Entre les devoirs, la préparation au brevet ou les activités extrascolaires – sans compter la vie sociale, indispensable pour se développer – il peut être compliqué de trouver des heures pour les cours particuliers.

Ce n’est pas un problème, puisque votre professeur particulier s’adaptera à vos besoins et vos disponibilités, et non l’inverse. Il suffit de lui donner votre emploi du temps et de discuter ensemble de moments qui vous conviendraient conjointement.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a que des avantages aux cours particuliers, et contrairement aux croyances, ceux-ci ne sont pas réservés aux cas désespérés. Ils sont bénéfiques à tous, en particulier aux élèves au collège qui s’initient au travail. Alors, profitez dès maintenant de leurs avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.