Le tampon fidélité, toujours pertinent malgré la digitalisation ?

La fidélisation de la clientèle est une étape cruciale pour l’essor de votre entreprise. Tous les spécialistes du marketing sont unanimes à ce sujet, un client fidèle achètera dix fois plus qu’un nouveau client.

En partant de ce constat, il est évident que vous allez devoir tout mettre en œuvre pour fidéliser votre clientèle au service de l’expansion de votre commerce ou entreprise. L’instauration d’une carte de fidélité s’impose alors comme une évidence, une solution simple, mais terriblement efficace.

La carte à tamponner a été pionnière dans les programmes de fidélisation, mais aujourd’hui, elle est confrontée à une rude concurrence comme le QR code et les programmes de fidélisation électroniques…

C’est à se demander si la carte à tamponner pourra résister encore longtemps face aux avantages du traitement et de l’analyse de la Data pour déchiffrer la pratique et le parcours client.

Adoptez le tampon encreur fidélité

Lorsque l’on décide de mettre sur pied un programme de fidélisation, il est nécessaire d’agir rationnellement et par étapes. Vous allez devoir avant toute chose définir clairement vos objectifs et déterminer les récompenses que vous allez offrir aux clients (pourcentage de réduction, produits gratuits, cadeaux…), les choses doivent être claires pour motiver vos clients afin qu’ils repassent le plus souvent possible dans votre ou vos magasins.

Mais pour mettre en place cette politique de fidélisation, chaque visite de vos clients va devoir être enregistrée et listée. Et c’est là que l’utilisation d’un tampon fidélité va se révéler particulièrement efficace, à chaque visite son coup de tampon, nul besoin de logiciel informatique hors de prix pour le coup, mais par contre, impossible pour le commerçant de récupérer des informations cruciales sur les habitudes de sa clientèle.

En revanche, vous allez devoir vous concentrer sur la personnalisation de votre tampon de fidélisation, en effet ce dernier doit être exclusif et personnalisé à la perfection, en totale adéquation avec l’image de votre commerce.

 

Ne négligez surtout pas la carte de fidélité

L’aspect et la qualité de votre carte doivent être irréprochables. Elle va devoir être très simple, mais également attrayante et surtout refléter les couleurs de votre enseigne.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour sa production, eux seuls pourront vous délivrer une carte de fidélité parfaitement associée à votre image.

Vos clients doivent en un clin d’œil l’associer avec votre marque. Il est tout à fait raisonnable de penser que vos clients en possèdent plusieurs autres, mais la vôtre doit absolument ressortir du lot.

Il est important que votre carte de fidélité devienne très vite l’une des préférées de vos clients et cela passe presque obligatoirement par le visuel, une raison de plus pour s’appliquer dans sa conception.

Le QR code, des récompenses comme s’il en pleuvait

Depuis quelque temps, le QR code vient faire de l’ombre à notre bonne carte à tampon fidélité. En effet, il a cet avantage de pouvoir être récupéré un peu partout, depuis un prospectus publicitaire, sur un site internet, un email reçu, un sms… Il suffit ensuite de se présenter en magasin avec son Smartphone et de récupérer la récompense promise ou de profiter d’une remise en caisse.

Malgré ses nombreux avantages, il présente un défaut loin d’être négligeable. En effet, le QR code demande un effort au client qui va devoir, pour profiter des avantages, télécharger une application, ouvrir un compte. Certes de petites contraintes diront certains, mais qui à l’arrivée découragent un bon nombre de prétendants qui n’ont pas toujours envie ou le temps de suivre le processus.

Les programmes de fidélisation numérisés (SMS)

Sans conteste, le programme de fidélisation le plus souple et personnalisable. D’une facilité déconcertante à organiser, une simple validation de l’opt-in et le tour est joué. Le programme permet une mobilisation de la clientèle via des récompenses à points personnalisées.

C’est également une très bonne solution pour se construire une base clients, mais également pour récupérer de la data sur les habitudes et les préférences de sa clientèle.

Une excellente option pour faire grimper le taux de fidélisation et surtout chez les commerçants de proximité.

Conclusion

Programmes de fidélisation à cartes à tamponner, QR codes, numériques, chaque programme nous propose ses avantages, mais également ses inconvénients. Notre bonne vieille carte à tampon semble toujours tenir la distance, mais le grand public toujours plus connecté pourrait peut-être lui donner le coup de grâce tant les programmes de fidélité numériques offrent un nombre incroyable d’avantages.

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