Le guide complet pour un projet d’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un dispositif conçu pour améliorer l’état de l’eau courante à la maison. Il permet de rendre l’eau cristalline et de la débarrasser des impuretés (calcaire ou tartre) afin d’éviter certaines maladies. Voici quelques critères pour bien choisir un adoucisseur d’eau au besoin.

Adoucisseur au sel/résine

Le choix  d’un adoucisseur d’eau s’effectue en tenant compte de la consommation d’eau, de la dureté et du type d’entretien qu’on en fait. L’adoucisseur d’eau au sel a été créé dans ce sens pour réduire la dureté de l’eau. Ce type de dispositif convient à l’eau qui a une forte teneur en dureté. Ses fonctions permettent de freiner le développement des tartres au sein de l’eau. L’adoucisseur d’eau à résine a pour but également de limiter les dépôts de calcaire.

La particularité de l’adoucisseur au sel est qu’il transforme les minéraux contenus dans l’eau en sodium. C’est ce qui explique le fait que l’eau devient légèrement salée à la sortie du robinet. Notons cependant que l’appareil dispose de deux modes : service et régénération. Le premier permet de produire de l’eau douce et le second aide à rincer le contenu du bac à sel.

Pour utiliser ce type d’adoucisseur, il est important de tenir compte du diamètre des canalisations de la maison. Il est aussi indispensable de nettoyer le bac et les filtres d’entrée et de sortie pour garantir sa longévité.

Adoucisseur sans sel/sans résine

L’adoucisseur sans sel, encore appelé adoucisseur sans résine, est un dispositif écologique dont les fonctions permettent d’avoir une eau déminéralisée. Il permet de lutter contre l’apparition des tartres et des calcaires grâce à sa fonctionnalité anti-tartre et anti calcaire intégrée.

L’adoucisseur sans sel offre plus de facilité dans l’entretien de l’eau au quotidien, car il n’a plus besoin qu’on l’alimente en sel. Cependant, pour un meilleur traitement de l’eau, il est important de contrôler l’appareil 2 fois dans l’année. Pour cela, il est essentiel de vérifier la présence de calcaire dans l’équipement ainsi que sur la soupape du chauffe-eau.

Adoucisseur d’eau sans électricité

Les adoucisseurs d’eau classiques ont besoin de l’électricité pour traiter l’eau de la maison. L’électricité sert essentiellement à programmer l’appareil, pour nettoyer les bacs de résine. Sinon, la majorité des fonctionnalités ne nécessitent pas réellement l’utilisation de l’énergie. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’adoucisseur d’eau sans électricité a été créé pour réaliser des économies.

La particularité de l’adoucisseur sans électricité est qu’il aide à rincer les résines en tenant compte du volume d’eau que l’utilisateur consomme. Il est calculé à travers un processus de commande qui exerce une pression sur la conduite d’eau. Pour réduire le goût salé, l’appareil utilise des granules de résine fines et comprimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.