Comment choisir son tapis berbère ?

Depuis son introduction dans le monde de la décoration d’intérieur, le tapis berbère n’a cessé de gagner en popularité. Parmi les tapis disponibles sur le marché, il fait partie des plus prisés. Mais qu’est-ce qui fait qu’il soit aussi recherché ? Eh bien, outre son élégance, son côté traditionnel, le tapis berbère est aussi élégant et moderne. Contrairement aux autres tapis de fabrication industrielle, il s’adapte facilement à tous les styles. Quel que soit le style de décoration recherché, scandinave, vintage, classique, le tapis berbère est l’élément de décoration par excellence. Reste à savoir, comment le choisir ?

Comment reconnaître un tapis berbère ?

Tout comme les autres éléments de décoration tendance, le tapis berbère n’est pas à l’abri de contrefaçon. Il est donc important de savoir les reconnaître avant de procéder à l’achat. Les tapis berbères sont facilement reconnaissables. Outre leur belle couleur et leur motif géométrique, ils se différencient également des autres tapis par leur frange et leur nouage. Originaires du Maroc, ils sont fabriqués à base de laine de mouton douce et extra-vierge du Moyen-Atlas. Sachant que le tapis berbere est réalisé entièrement à la main, ses nouages ne sont pas réguliers. Concernant la frange, il n’y en a que sur le côté. Elle représente les nœuds de finition. Un tapis berbère doit avoir toutes ces caractéristiques. Dans le cas contraire, cela ne peut être qu’un tapis fabriqué industriellement. Sur le marché du tapis, il existe quatre types de tapis berbère : la Kilim, l’Azilal, le Beni Ouarain et la Boucherouite. Le choix de ces derniers dépend de la décoration recherchée. Toutefois, quel que soit le tapis sélectionné, il apportera toujours de la personnalité à la pièce où il sera installé. Comment choisir un tapis berbère ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les critères pour choisir un tapis berbère

choix tapis berbère
Crédits : Pixabay

Pour choisir un tapis berbère, il faut prendre en compte son utilisation et sa dimension. Ceci fait, on peut commencer à choisir entre les 4 tapis berbères disponibles sur le marché. Chacun de ces derniers possède sa particularité. Il est donc primordial de s’informer sur les spécificités de chaque tapis pour faciliter le choix. Par exemple, le tapis Azilal se démarque des autres grâce à ses motifs dynamiques. Outre le fait qu’il apporte du peps, l’Azilal est le tapis par excellence pour redonner vie à une pièce terne. Puis, il y a le Beni Ouarain reconnaissable par ses couleurs noir et blanc ou marron et blanc. Avec ses motifs en losange, ce tapis donne un côté élégant à la pièce où il sera installé : salon, chambre… Fabriqué à partir de tissus recyclés ou de laine, le tapis Boucherouite quant à lui est très coloré. Pour un style vintage ou bohème, c’est le tapis idéal. Enfin, il y a le Kilim. Parmi les quatre types de tapis berbère, c’est le seul qui est tissé à plat. Moins épais par rapport aux autres, il est parfait pour une décoration sobre. Il apporte également une petite touche cocconing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.