Comment vérifier la sécurité d’un site internet ?

De nos jours, il est devenu relativement facile de créer des sites internet factices pour attirer des clients. Les nouveaux sites, notamment les e-commerces et ceux réservés aux jeux en ligne sont les plus exposés à cette menace. En effet, les internautes doivent souvent entrer leurs informations personnelles avant de continuer à naviguer sur la page. Ainsi, la prudence est de mise. Il est alors primordial de savoir reconnaitre les signes pour identifier un site de confiance.

Comment reconnaître un faux site ?

Les indices qui signalent un site factice sont parfois visibles au premier regard. En effet, les faux sites se reconnaissent à certains signes tels que les spams ou les alertes du moteur de recherche. Les pop-ups et liens de redirection vers des sites non sécurisés sont aussi des indications pour reconnaître un site frauduleux.

Les spams sur un site non fiable sont souvent nombreux, ce qui empêche l’internaute de poursuivre sa navigation. Il en est de même pour les pop-ups. L’idée est de ne pas cliquer sur les fenêtres contextuelles lorsqu’elles apparaissent. Il est conseillé de les fermer et de poursuivre la visite ou bien de changer de page web.

Concernant les alertes du moteur de recherche, il s’agit des notifications de piratage ou d’endommagement. Le plus souvent, elles apparaissent avant l’acceptation d’un téléchargement. Si les avertissements de Google ne sont pas toujours clairs, il est tout de même prudent de sortir de la page web.

Examiner la politique de confidentialité

La politique de confidentialité ou Privacy Policy d’un site internet désigne les mesures adoptées par l’entreprise pour sécuriser les données des utilisateurs. En effet, les renseignements personnels collectés doivent uniquement être utilisés à des fins de relation professionnelle. Cette politique régit également la manière dont ces informations sont collectées ou enregistrées. Dans le cas où elles sont communiquées à des tiers, l’internaute doit être mis au courant.

Dans de nombreux pays, l’intégration de cette politique est encadrée par la loi, quelle que soit la finalité du site. Il est notamment conseillé de vérifier ces informations sur les sites qui utilisent des informations sensibles comme les jeux d’argent. Pour les amateurs de casino suisse online par exemple, les internautes peuvent vérifier ces données directement sur le site.

La présence d’une politique de confidentialité sur un site indique sa fiabilité. Il faut toutefois prendre le temps de la parcourir avant d’entrer des informations sensibles. De manière générale, le lien pour y accéder figure en bas de la page web.

Se servir des systèmes de sécurité des navigateurs

Un code malveillant peut s’installer automatiquement sur l’ordinateur après un clic sur un lien inconnu. En effet, les sites factices regorgent de liens de redirection pour affaiblir la sécurité des données. Ainsi, les navigateurs internet possèdent une option qui permet de détecter automatiquement les faux sites pour rendre l’exploration plus sûre. En effet, cette fonctionnalité bloque toutes les notifications indésirables susceptibles d’impacter la sécurité. Si l’internaute autorise la réception des notifications venant des sites internet, les risques de piratage de données sont élevés. Il ne faut donc pas saisir d’informations personnelles avant d’avoir l’assurance que la page en question est fiable.

Pour se servir des systèmes de sécurité des navigateurs web, il est recommandé de régler leurs options de confidentialité dans les paramètres. Avec Mozilla Firefox par exemple, il faut accéder aux paramètres puis aux options. Il faut ensuite cliquer sur vie privée et sécurité. Pour Apple Safari, regardez dans les préférences puis confidentialité. Les utilisateurs de Google Chrome devront vérifier les paramètres avancés et aller dans confidentialité et sécurité. Enfin, pour Microsoft Edge, l’option de sécurité peut être activée depuis les paramètres avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.