Comment mettre ses profils sociaux en valeur pour être reconnu professionnellement ?

Avec l’évolution de la technologie, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Cinq personnes sur six sont inscrites à un réseau social. En général, on s’en sert pour communiquer avec ses proches. Mais, au fil du temps, c’est devenu un espace virtuel dans lequel on retrouve un peu de tout. Vente, publicité, annonce de recrutement, annonce de casting, les réseaux sociaux regroupent à peu près tout ce qu’il y a à rechercher sur Internet. Il est donc tout à fait normal que les directeurs de casting passent par cet outil pour trouver les perles rares.

Valoriser son profil sur les réseaux sociaux

Comment se rendre visible par les directeurs de casting sur les réseaux sociaux ? C’est une question que les acteurs débutants se posent souvent. Eh bien, il faut commencer par être présent sur les réseaux sociaux professionnels. L’objectif étant de mettre un profil professionnel en ligne, d’être visible par les recruteurs. Ensuite, il faut soigner son image. La première chose à faire est de mettre une photo. Elle ne doit pas être retouchée. Aussi, il faut poser selon la nature du métier. La pose doit être naturelle si l’on veut convaincre des producteurs ou des réalisateurs de film. Pour un travail de mannequinat, il faut poser différemment. Dans le profil, toutes les informations concernant les compétences, les expériences, les réalisations et les formations suivies doivent être mises en avant. Aussi, il ne faut pas oublier de mentionner les pages de castings et conseils artistiques auxquelles on est abonné. Goûts artistiques, goûts culturels, passe-temps, il faut que tout soit visible sur le CV virtuel. En ce qui concerne les amis, l’idéal serait de s’entourer de personnes travaillant dans le monde artistique. Il ne faut pas hésiter à rechercher des célébrités et les ajouter au profil.

Ne pas confondre vie professionnelle et vie privée

visibilité profils sociaux
Crédits : Pixabay

Quand on mène un métier d’artiste et qu’on est actif sur les réseaux sociaux, l’idéal serait d’avoir deux profils. L’un sera réservé à la vie privée et l’autre pour le travail. Il faut éviter que les recruteurs voient des photos qui ne mettent pas en valeur. Également, il faut faire attention à ce qu’on publie. En effet, tout ce qui est publié sur Internet reste sur Internet. Les publications dérangeantes et les propos déplacés sont à bannir. Ils peuvent détruire une carrière en un rien de temps. Le respect de toutes ces conditions peut assurer la visibilité d’un profil sur les réseaux sociaux. Tout comme lors des castings, il ne faut pas oublier la personnalité. Elle doit se refléter à travers le portfolio virtuel. Dans le cas où il ne s’agit pas de créer un profil pour des projets artistiques, il est vivement conseillé de créer un profil sur des plateformes comme linkedin. Le concept reste le même. Il faut veiller à ce que le profil ait une vitrine bien soignée. En tant que profil professionnel, il doit refléter du sérieux et du professionnalisme. L’objectif étant de convaincre les recruteurs, il ne faut donc pas lésiner sur les moyens pour se faire remarquer. Toutefois, il ne faut pas en faire trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.