C’est quoi la cryptomonnaie ?

Avez-vous déjà entendu parler de la cryptomonnaie ? Il s’agit en effet d’une monnaie électronique qui fait couler assez d’encres à la salive aujourd’hui. Mais il s’agit aussi d’un système de paiement. Voici le moment d’apprendre beaucoup de choses sur cette nouvelle monnaie.

En effet, cette dernière tend à faire disparaître la monnaie virtuelle. C’est dans ce sillage que l’on évoque régulièrement le bitcoin, l’Ether etc. Découvrez donc des termes clés qui font la particularité de cette dernière.

C’est quoi la Cryptomonnaie ?

Lorsqu’on parle de cryptomonnaie, il s’agit à la fois une monnaie cryptographique et un système de paiement de pair à pair. C’est ce qu’on entend par monnaies virtuelles, car il est possible de la toucher physiquement. Ne vous attendez pas à voir des pièces ou des billets de cryptomonnaies. Une application comme le bitcoin prime vous aide à mieux comprendre de quoi il s’agit.

Une autre chose importante à savoir, c’est que ces dernières n’ont de cours légal dans aucun pays du monde. Les cryptomonnaies ne sont régulées par aucun organe central ou institution financière. Vous allez certainement croire qu’elles ne sont pas assez fiables à cause de cela. Détrompez-vous, car sécurité et transparence sont leur maître mot.

La cryptographie agit en effet en sécurisant toutes les transactions qui sont vérifiées et enregistrées dans un domaine public. C’est pour cela que vous pouvez être assuré de la confidentialité et de l’authenticité de ces monnaies numériques. Tout ceci est possible grâce au système Blockchain.

Pour simplifier leur utilisation, plusieurs logiciels, application et sites en ligne ont vu le jour. Vous avez d’ailleurs la possibilité de placer votre capital en guise d’investissement sur ces plateformes. Les gens sont de plus en plus intéressés par ce nouveau marché.

Comment fonctionne la Blockchain ?

La Blockchain est la technologie qui fait cryptomonnaie. C’est sur ce principe que toutes ces monnaies électroniques sont fondées. Sachez que ces dernières sont une suite de chiffres qui est stockée dans un ordinateur sous forme de chaînes de blocs. Le principe est très simple. Il suffit de prendre une base de données pour effectuer des transactions sur cette dernière. Tous les membres de la base de données doivent être impérativement identifiés.

La procédure de contrôle doit également être assez complexe. Ceci doit être observé à chaque fois qu’un certain nombre de « bloc » de changements est sollicité. Il est aussi important de savoir que la procédure n’est pas seulement effectuée par un contrôleur unique, mais par tous les membres du système.

Pourquoi la blockchain ?

Impossible de se passer de la blockchain dans le sillage de la cryptomonnaie, il s’agit en effet de la base de l’immense majorité des monnaies virtuelles. Il est tout de même important de savoir que les applications de la blockchain ne s’arrêtent pas là. C’est aussi elle qui permet de disrupter l’ensemble du secteur financier, du secteur juridique et du secteur administratif.

C’est à cause d’elle que les utilisateurs peuvent se passer de tiers de confiance. Grâce à cette technologie, vous n’avez plus besoin d’acte notarié ou encore de registre d’état civil. La blockchain permet donc les transactions légales et contrôlées dans le sillage des monnaies électroniques.

La blockchain va vous permettre d’avoir des données sûres et transparentes. Sachez également qu’il faut que certaines conditions soient réunies pour que la base de données de cette technologie soit modifiée.

Conclusion

Voilà donc ce que vous devez savoir sur les cryptomonnaies. Vous pouvez désormais vous lancer. N’allez surtout pas croire que vu que les transactions se font en ligne, vous pouvez effectuer des transactions illicites. Il existe un système de contrôle sur internet qui permet de sanctionner le blanchiment d’argent, les fraudes et le vol. Faites donc très attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.