Les principaux rôles d’un community manager

Même avec la généralisation des réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises négligent encore l’importance d’un community manager. Elles ne voient pas l’impact que ça peut avoir sur leur activité pourtant, cet expert des réseaux sociaux est essentiel pour leur bon développement. Si vous n’avez pas encore un community manager et si vous doutez de son importance, découvrez immédiatement ses principaux rôles.

Qu’est-ce que l’on entend par community manager ?

Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit soigner sa communication, celle qu’elle entretient avec la communauté sociale qui englobe ses clients. A l’ère où le web est omniprésent, elle doit avoir une réputation en ligne solide. Pour le renforcement de sa relation client, elle doit avoir recours aux plateformes sociales comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… Pour leur gestion de manière efficace, il y a le community manager ou animateur ou gestionnaire de communauté, un vrai ambassadeur de la marque. Il crée une communauté, l’anime et interagit avec elle pour la fidéliser sur le long terme et pour connaître ses attentes. Pour information, le community manager est un métier récent, et il commence à faire parler de lui que depuis peu d’années. Il est arrivé avec l’émergence des réseaux sociaux, et il est vite devenu indispensable pour les entreprises modernes. On pourrait penser que le community manager est un métier simple, mais ce n’est pas le cas, il demande plusieurs compétences et fonctions. C’est une personne qui a plusieurs cordes à son arc. Il est le médiateur entre l’entreprise pour laquelle il travaille et sa communauté. C’est son porte-parole. Il est celui qui accroît la notoriété, qui acquit les nouveaux clients et les fidélise et qui suit la relation client. Pour trouver un community manager efficace, faites attention, car toutes les personnes qui se disent expertes ne se valent pas. Le bon community manager doit être curieux, ouvert d’esprit et autonome, avoir de la créativité, de l’empathie et du leadership.

Les missions d’un community manager

community manager
Crédits : Pixabay

Le community manager tient plusieurs rôles dans l’animation des réseaux sociaux, dans l’organisation et dans le développement de la communauté en ligne. Trois missions lui incombent : élaborer la stratégie Social Media et l’adapter sur tous les réseaux sociaux, gérer la communauté et analyser les résultats des campagnes publicitaires. Ainsi, il se charge d’animer les réseaux sociaux et de gérer l’image ainsi que de la notoriété de l’entreprise sur Internet. Son travail est de développer sa visibilité et sa réputation sur les réseaux sociaux. Mais encore, il développe la communauté tout en alimentant ces derniers en informations et tout en suscitant les discussions et les échanges d’expériences entre les membres. Il crée les débats, il les contrôle, il les développe, et il est à l’écoute des communautés. Mais encore, le community manager s’occupe du service après-vente, il développe le nombre d’ambassadeurs de la marque, et il encourage et fidélise. Cependant, il tient aussi le rôle de modérateur et de veilleur, le but ici est de contrôler les échanges, de respecter l’éthique et d’éviter les débordements. N’oublions pas que c’est directement le porteur de l’image de marque pour l’entreprise pour laquelle il travaille, il est dans l’obligation de donner à l’entreprise une image irréprochable.

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