Faire appel à un photographe professionnel pour les fiches produits d’un site e-commerce

« Une image vaut mille mots », et cet adage a tout son sens quand on parle de site e-commerce. Tous les produits en vente doivent être bien mis en valeur à travers des photos de qualité professionnelle, car c’est ce qui va attirer les internautes et les inciter à l’achat. De plus, ces derniers préfèrent de loin de belles photographies qu’un long texte. Si vous lancez en ce moment votre e-commerce, faites appel à un photographe professionnel pour réaliser les photos de vos produits.

L’importance des photos des produits sur un e-commerce

Vous ne savez peut-être pas, mais les gens sont d’abord attirés par ce qu’ils voient. D’ailleurs, d’après digiSchool Commerce, plus de 90 % des informations retenues par le cerveau sont les visuels ensuite, il y a la lecture du descriptif du produit et l’analyse des textes. De plus, plus de 40 % des gens apprécient davantage les visuels que les textes. Donc, la décision d’achat des consommateurs est grandement influencée par les photos des produits en vente sur l’e-commerce. Toutefois, pour l’optimisation des fiches produits, il faut une certaine qualité d’images. Elles doivent être de haute définition, attrayantes et détaillées. Avec des photos de bonne qualité, vous allez facilement augmenter les conversions, et vous allez connaître plus de ventes. Pour information, près de 50 % des internautes souhaitent regarder un produit en animation (360°, 3D ou avec zoom), près de 30 % apprécient les photos multi-angles, 9 % aiment les vidéos, et 3 % seulement favorisent les images seules. Maintenant que vous savez l’importance des photos de meilleure qualité pour vos fiches produits, ne serait-il pas mieux de trouver un photographe professionnel ?

L’importance du photographe professionnel

C’est vrai que vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à un photographe professionnel pour prendre les photos des produits que vous allez proposer sur votre e-commerce, mais il faut le faire pour différentes raisons. Vous ne devrez pas oublier que les photos présentant chacun de vos articles sont des éléments cruciaux pour votre activité : pour le marketing et pour la communication. En effet, elles représentent le catalogue de votre site e-commerce ainsi que sa vitrine en ligne. Donc, il est essentiel qu’elles soient de haute qualité et fidèles aux produits. Toutefois, vous pourrez réaliser par vous-même les photos de vos produits, mais à condition de posséder les équipements nécessaires comme l’éclairage et l’appareil photo avec différents objectifs. Vous devrez également posséder des connaissances en photographie. Mais force est d’admettre que la solution la plus avantageuse est de contacter un photographe professionnel pour le gain de temps et pour la qualité du travail. De plus, il possède des logiciels de retouche pour la mise en valeur des photos de vos produits. Cependant, ne prenez pas le premier photographe que vous trouvez. Choisissez bien en vous fiant aux avis en ligne des anciens clients, en visitant son site Internet et en regardant de près son portfolio.

Reconnaître des photos de qualité professionnelle

photographe e-commerce
Crédits : Pixabay

Différents points permettent de reconnaître des photos de haute qualité comme l’éclairage, le cadrage et la résolution. Le photographe professionnel va employer une focale appropriée afin de ne pas déformer les produits. Il privilégiera également le grand-angle si c’est des photos d’intérieur, mais il ne va pas en abuser pour éviter de déformer la perspective. Concernant le cadrage, il respecte les règles de composition classique en photographie. Les caractéristiques d’une photo valorisante sont le traitement du premier plan et de l’arrière-plan ainsi que le focus sur le sujet. Pour la résolution, c’est la qualité des optiques et des capteurs qui comptent ainsi que la prise en considération de la lumière naturelle. Quoi qu’il en soit, proposer des photos de fiches produits de qualité professionnelle est un grand avantage concurrentiel tout en permettant d’augmenter les ventes.

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