Comment réparer l’objectif d’un appareil photo ?

Vous êtes passionné par la photographie, et pour ça, vous avez investi dans quelques appareils photo afin de capturer les meilleurs moments de votre vie et la beauté du monde qui vous entoure ? Malheureusement, l’objectif d’un de vos appareils photo ne fonctionne plus comme vous le voulez. Qu’importe le souci et la marque, il est possible que vous parveniez à le réparer. Pour ça, on aide en vous donnant quelques conseils.

Objectif bloqué

Si l’objectif de votre appareil photo ne sort plus, s’il ne veuille plus rentrer, s’il s’ouvre et se ferme comme il veut, si le zoom est bloqué, si vous ne parveniez plus à zoomer… vous pourrez le réparer. Commencez par éteindre votre appareil photo et par le rallumer par la suite. Il faut savoir que ces problèmes arrivent si l’appareil photo repère une contrainte exagérée, des débris ou de la poussière sur l’objectif. Quand on éteint l’appareil, on pense à enlever la batterie et à la réintroduire. Lors du rallumage, on vérifie que le mécanisme d’entraînement de l’objectif marche correctement. Au cas où il ne s’ouvre toujours pas, se rétracte ou sort, on le réinitialise. Si le souci persiste, le mieux est de contacter un professionnel, grâce à ses compétences, il pourra réparer l’objectif de votre appareil photo. On peut cliquer ici pour trouver un réparateur d’appareil photo.

Objectif cassé

objectif appareil photo
Crédits : Pixabay

Si par malheur, vous avez laissé tomber votre appareil photo et que l’objectif tombé sur le sol est cassé, il faut prendre tous les morceaux par terre et les ré-imbriquer. Pour tenter de réparer les choses, une fois chez vous, installez-vous bien, et faites des tests. Si les photos sont nettes, la stabilisation et l’autofocus marchent bien encore. Si la pièce tenant la lentille frontale est cassée, il faut la fixer sur la partie principale de l’objectif. Cependant, il faut bien dépoussiérer l’intérieur. Ayez recours à une bombe à air afin de ne projeter aucun liquide ou élément indésirable dans l’objectif.

Dysfonctionnement de la mise au point automatique

Si en mode mise au point manuelle, la molette est verrouillée, tandis qu’en mode autofocus, elle tourne librement, l’appareil photo reconnaît un objet flou et fait le bruit d’un clic, mais il n’y a rien qui change dans la mise au point, c’est certain, il y a un dysfonctionnement. Notre conseil est de le démonter et de le remonter, il devrait fonctionner. Pensez aussi à tapoter doucement l’objectif. En effet, il est possible que quelque chose bloque le mécanisme de mise au point, c’est dû au rail ou à l’anneau plié bloquant le mouvement. Néanmoins, la solution la plus sûre et la plus efficace est d’amener l’appareil photo chez un réparateur professionnel. Demandez un devis réparation avant d’y envoyer votre appareil photo pour éviter les mauvaises surprises.

Pour préserver votre appareil photo, ne faites jamais l’erreur de le prendre par l’objectif. Le risque est que vous appuyez sur le bouton de déverrouillage et que vous désolidarisez l’objectif du boîtier. Pour éviter les soucis, quand on sort l’appareil photo, on fait très attention, on est vigilant, et c’est ce qui permet de ne pas faire face à des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *