Comment augmenter la productivité de ses employés ?

Augmenter la productivité de ses salariés est bien souvent l’un des objectifs premiers pour les entreprises. Cependant, il est important de trouver le juste milieu afin d’éviter d’alourdir la charge de travail ou de rajouter plus de pression sur les épaules de ses employés. Alors comment les entreprises peuvent-elles efficacement augmenter la productivité de ses employés de manière saine et appropriée ? Nous faisons le point dans cet article.

Offrez des privilèges

Mettre à disposition des récompenses et des avantages peut permettre de motiver et d’engager ses employés. En effet, les systèmes de récompenses ont déjà fait leurs preuves dans les grandes entreprises comme Google ou Apple. Ces privilèges ont pour but d’améliorer le quotidien de vos salariés, vous pouvez par exemple :

  • Offrir un abonnement à une salle de sport
  • Distribuer des chèques-vacances, bon d’achat, places de cinéma, etc.
  • Mettre à disposition une voiture de fonction
  • Proposer une carte prépayée en ligne pour des repas entre collègues, voyage payé par l’entreprise, etc.

Soyez à l’écoute

Être présent pour ses salariés est important pour créer une atmosphère plus propice au travail. En effet, selon une étude menée par l’université d’Harvard, être heureux au travail rend 31% plus productif, les salariés sont aussi 6 fois moins absents et 9 fois plus loyaux. N’hésitez donc pas à organiser des journées, repas ou soirées entre collègues pour apprendre à vous connaitre plus personnellement mais aussi d’instaurer une atmosphère de travail où il est possible de se relaxer, de faire une pause si besoin ou de se confier à son collègue/manager.

Formez vos employés

En tant que chef d’entreprise ou manager, il est important de proposer à votre staff la possibilité de se former et d’acquérir plus de connaissances et de compétences. En faisant cela, non seulement vous améliorez la productivité de votre entreprise mais le salarié peut aussi se voir progresser au sein de l’entreprise et pourra ainsi postuler pour des postes plus importants avec une meilleure rémunération. Vous pouvez offrir des formations en langue, management ou organisation par exemple.

Améliorez le lieu de travail

L’Open-space est de plus en plus répandu au sein des entreprises, en effet ces bureaux ouverts offrent plus d’opportunités à la communication et à la créativité que les bureaux dits « fermés ». On recommande aussi d’avoir de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle et d’offrir des endroits de détente avec des chaises confortables ou des fauteuils. N’hésitez pas non plus à donner accès à vos salariés à une cuisine fonctionnelle pour qu’ils puissent avoir une pause-café entre collègues par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *