Qu’est-ce qu’une mesure TDS dans le cas d’une carafe filtrante ?

Pour contrôler la qualité de l’eau, pour vérifier l’efficacité des appareils de purification de l’eau, surtout les filtres et les membranes d’un appareil d’osmose comme la carafe filtrante et pour savoir avec précision quand il faut les changer, il y a ce que l’on appelle la mesure TDS. Ce testeur permet de vérifier la pureté de l’eau. Pour tout savoir sur le TDS, poursuivez votre lecture.

C’est quoi le TDS ?

Le TDS (Total Dissolved Solids) est un appareil mesurant la conductivité, les ions inorganiques dans l’eau (sels, métaux ou minéraux) et certaines matières organiques. Concrètement, il sert à mesurer le nombre de substances dissoutes dans l’eau. Son unité de mesure est le ppm (Petites Particules par Million). C’est une sorte de thermomètre d’environ 13,5 cm de long, de 3,5 cm de large et de 2 cm d’épaisseur avec son étui. Il utilise 2 piles de 1,5 Volt. Il est équipé de 3 boutons : on/off pour la marche et l’arrêt, le « Hold » pour le maintien de la mesure enregistrée et le « Temp » pour la température. Afin d’utiliser le TDS, il faut retirer le bouchon et appuyer sur on/off. Afin de connaître le ppm, il faut plonger le TDS dans l’eau. Pour connaître la température de l’eau, il faut appuyer sur Temp. Il faut appuyer sur Hold afin de maintenir la mesure soit en ppm, soit en température. A noter que plus la mesure en ppm est faible, plus l’eau est pure. L’eau est adaptée pour la consommation si le ppm est plus de 50, pour une eau osmosée, c’est entre 5 et 30 ppm. Pour l’eau filtrée par une carafe filtrante à charbon actif comme celle de ZeroWater, c’est entre 50 et 100 ppm. L’eau du réseau est entre 100 et 300 ppm, si c’est plus, elles est très polluée et très minéralisée.

Pourquoi employer un TDS ?

TDS carafe filtrante
Crédits : Twenty20

Pour la santé, il est essentiel de mesurer la teneur en TDS dans l’eau du robinet. En effet, plus il y a de solides décomposés, plus il y a de chances que l’eau renferme des éléments nocifs. Ces derniers sont néfastes pour tout le monde, car ils augmentent les risques de soucis de santé. Il ne faudrait pas oublier que plus la valeur du TDS est faible, plus l’eau du robinet est potable. Même si on utilise une carafe filtrante pour avoir une eau saine et pure, il faut prendre le plus souvent possible la mesure TDS de l’eau filtrée, c’est surtout le cas si l’eau potable affiche une valeur TDS de plus de 300. Aussi, en prenant souvent la mesure TDS de l’eau filtrée, on peut savoir quand il faut changer le filtre. Quand la valeur est égale ou supérieure à 006, il est essentiel de retirer le filtre et de remplacer par un neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *