Dans quel domaine utilise-t-on des tuyaux industriels ?

Si par hasard on vous parle de tuyaux industriels et de flexibles hydrauliques, il est possible que vous trouviez ces propos ésotériques en tant que non-initié. Toutefois ces objets sont particulièrement utiles afin de transporter ou véhiculer des liquides et des fluides. En effet, les tuyaux et les flexibles sont conçus spécialement pour réaliser des tâches liées aux processus industriels qu’on retrouve dans plusieurs secteurs d’activités. Retrouvez tout au long de cet article Hiboox, les principaux domaines d’activité pour lesquels les tuyaux industriels sont utilisés.

L’agroalimentaire

Pour rappel, l’industrie agroalimentaire transforme des matières premières pour donner des produits comestibles à commercialiser. Que ce soit pour acheminer les fluides, comme les graisses et les autres produits alimentaires, ou pour drainer d’autres liquides, on utilise des tuyaux et flexibles spécifiques pour respecter les règles de santé publique. C’est pourquoi les tuyaux utilisés dans ce domaine doivent être conformes aux normes en vigueur.

L’agriculture

Dans l’agriculture, il est important d’irriguer les champs régulièrement dans les bonnes doses. Pour des installations importantes, un simple tuyau d’arrosage ne suffit pas, et il faut alors des tuyaux et des flexibles spécifiques pour l’irrigation. D’autre part, on utilise aussi ces outils spécifiques pour aspirer et refouler d’autres produits chimiques dilués dans l’eau. Par ailleurs, certains tuyaux agricoles doivent résister à des conditions extrêmes selon la géographie de l’exploitation.

L’assainissement

L’assainissement contribue longuement au bon fonctionnement d’une ville ou d’un village. Il a pour but d’acheminer l’eau, le gaz et les déchets humains. Pour réaliser ce travail, les organismes publics ont besoin de matériels adaptés, comme les tuyaux en PVC. Il existe aussi d’autres tuyaux et flexibles conçus spécialement pour ce domaine. Si vous recherchez un tuyau pour l’assainissement, vous pouvez retrouver un catalogue dédié sur le site clarelflex.fr, un spécialiste du tuyau industriel.

L’incendie

Pour éteindre un incendie, les pompiers utilisent de longs tuyaux pour aspirer et refouler l’eau. Il faut savoir que les matériels utilisés par les sauveteurs doivent résister à des températures extrêmes, au chaud et au froid. D’autre part, les tuyaux doivent être raccordés rapidement au fourgon et à la lance d’incendie. De ce fait, il existe des tuyaux avec des embouts spécifiques pour le domaine de l’incendie.

La chimie

L’industrie chimique travaille avec toutes sortes de fluides. C’est la raison pour laquelle les caractéristiques techniques des flexibles utilisés doivent résister à des conditions extrêmes. Que ce soit pour l’huile, pour l’eau, ou pour des liquides dangereux, les modèles doivent être durables et ne pas s’user avec le temps. Dans ce type d’industrie, il est préférable d’opter pour des flexibles onduleux inox.

Les travaux publics et le BTP

Dans les travaux publics et le bâtiment, les tuyaux sont utilisés pour des usages variés, comme faire couler le béton, ou encore pour drainer de l’eau. Les dimensions des tuyaux pour les métiers du BTP sont généralement de plus grand gabarit pour permettre de transporter de plus grand volume. Si vous recherchez un tuyaux pour la construction, faites attention à la composition et aux matériaux utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *