Quels types de construction neuve est le plus apprécié des jeunes couples ?

Construire sa propre maison, c’est un rêve pour beaucoup de personnes, surtout pour les jeunes couples. Toutefois, beaucoup d’obstacles se dressent dans la construction neuve, et ça décourage, on  parle de la capacité d’emprunt, des revenus trop faibles… Quoi qu’il en soit, il y a des constructions neuves adaptées aux jeunes couples.

La maison individuelle

Quand on démarre dans la vie, il n’est pas facile de devenir propriétaire. Afin d’accéder à un bien immobilier, d’après Constructions Muretaines, la solution la moins chère est certainement la construction de maisons individuelles. De plus, ils sont plus friands d’habitations modernes et design. Cependant, ce type de logement est hors de prix pour les jeunes couples avec des revenus modestes. Pour une construction neuve accessible, il faut en moyenne 150.000 euros avec une surface de 100 m², le prix est doublé pour une construction haut de gamme. Pour le premier cas, c’est une construction industrialisée ou hors site avec un temps de travaux plus court, ça permet de faire des économies. Pour le second cas, il y a plus de possibilités, de personnalisations et de choix. Mais qu’importe le choix, la maison contemporaine est écologique avec une empreinte carbone faible et une grande économie sur les factures énergétiques. Cette construction neuve est aussi évolutive au cas où les jeunes couples accueillent un enfant.

La construction en bois

construction neuve pour couples
Crédits : Twenty20

Pour les jeunes couples souhaitant devenir propriétaires, la construction d’une maison en bois est une bonne option. Ce n’est pas une habitation pas comme les autres, car elle mise sur l’art de vivre naturel. D’ailleurs, c’est une conception très tendance qui s’inscrit parfaitement dans la démarche écologique tout en étant moins chère. Notons également que le bois séduit par ses performances isolantes protégeant le logement aussi bien en été qu’en hiver, le confort en général est assuré souvent, c’est même supérieur à n’importe quel type de construction. Précisons également tarif abordable, 1.500 euros le m² en prêt à décorer. Pour information, le bois est un matériau qui vieillit bien et qui peut tenir jusqu’à a une centaine d’années.

Nos conseils

Pour les jeunes couples qui rêvent de devenir propriétaires, certains conseils sont à prendre en compte pour l’achat d’un bien immobilier abordable et suivant les attentes. Si pour ce premier investissement à deux, vous prévoyez de passer par un prêt immobilier, afin de faciliter la demande, ayez un apport personnel de 10 % au moins du prix du bien. Pensez à comparer les taux des crédits immobiliers, pour ça, ayez recours à un courtier pour négocier les taux ou employez un comparateur en ligne. N’oubliez pas de regarder du côté des aides financières afin de simplifier la construction d’une maison neuve. Il y a le Prêt à Taux Zéro ou PTZ pour les ménages les plus modestes ainsi que le Prêt Action Logement si l’un de vous travaille pour une grande société cotisant au CIL ou Comité Interprofessionnel du Logement. Renseignez-vous aussi auprès des collectivités locales… (région, département, commune…), car elles proposent souvent des prêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *