Aspirateur robot : comment bien le choisir ?

L’aspirateur robot est utilisé pour aspirer la poussière, et certains modèles sont capables de laver le sol. C’est un appareil compact, intelligent et autonome qui simplifie grandement le ménage quotidien. Il enlève efficacement les miettes et les poussières sans qu’on ait besoin d’intervenir. Si vous pensez acquérir un aspirateur robot, suivez nos conseils.

La brosse

LLe choix de l’aspirateur robot dépend dépend de la brosse, c’est ce qui détermine sa capacité de nettoyage et sa faculté à atteindre les zones les plus étroites. Certains modèles possèdent une barre à brosses avec des batteurs afin de soulever la saleté au sol et de l’aspirer alors que d’autres disposent de barres à brosses turbo pleine largeur. Ces derniers sont présents sur les appareils récents, et ils proposent une bonne couverture du sol. Pour les balais-brosses, ce sont les petites brosses filiformes tournant sur le bord de l’aspirateur robot, elles sont pratiques afin de diriger la saleté dans le chemin de l’appareil.

Le déplacement

L’aspirateur robot se déplace de façon aléatoire ou cartographiée. Le modèle équipé d’un déplacement aléatoire utilise une trajectoire suivant ce qu’il voit dans son environnement direct. Ainsi, il se déplace en spirale, en ligne droite ou en contournant les objets via des ultrasons. Le modèle doté d’un déplacement cartographié vient avec des capteurs sophistiqués comme les télémètres laser ou les caméras. Quoi qu’il en soit, ces deux appareils détectent parfaitement le vide, ça leur permet de ne pas tomber dans les escaliers. Ils détectent les obstacles pour éviter les chocs et les chutes.

La batterie

La majorité des aspirateurs robots sont dotés d’une station d’accueil, c’est là qu’ils vont quand ils doivent être chargés, et c’est automatique. Toutefois, certains modèles nécessitent un branchement sur une prise secteur, ce qui fait que vous devrez brancher quand la batterie est à plat. Ce n’est pas très pratique quand vous sortez et que votre logement est à moitié nettoyé, car l’aspirateur robot n’est pas chargé complètement. L’autre critère à vérifier est le temps de recharge de l’appareil. Ça varie d’un modèle à un autre.

Le contrôle à distance

Vous trouverez dans les magasins spécialisés des aspirateurs robots fonctionnant avec une télécommande. Cette dernière permet de diriger l’appareil à distance. Toutefois, certains modèles se commandent via une application dédiée à installer sur le smartphone. Grâce à ça, il est possible de programmer manuellement le nettoyage de l’habitation. Vous pourrez choisir une heure précise pour lancer l’aspirateur robot. Qu’importe votre choix, optez pour un appareil avec des fonctionnalités intelligentes pour nettoyer de façon automatique votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *