Sur quels matériaux peut-on travailler avec un pyrograveur ?

L’outil parfait pour faire de jolis dessins sur des surfaces solides est certainement la pyrogravure ou le pyrographe. Elle est très appréciée des adeptes des loisirs créatifs pour travailler différents matériaux afin d’avoir des objets de décoration ou même des accessoires de mode. Comme la peinture et la sculpture, la pyrogravure est un art à part entière. Si vous demandez les types de matériaux adaptés à cette activité, poursuivez votre lecture.

C’est quoi le pyrograveur ?

pyrogravure et supportsSi avant, on employait du métal chauffé au rouge pour faire des dessins sur certains matériaux actuellement, on a la pyrogravure. C’est un appareil qui permet de faire des pyrogravures, des dessins sur certains supports rigides, en général, le bois. Il creuse le matériau par une technique de carbonisation produite par les fortes chaleurs qu’il diffuse. Le principe est simple, l’embout de la pyrogravure qui est chauffée à 200° viendra laisser une trace de brûlure sur le support employé. C’est un outil très facile à utiliser, si vous êtes habile de vos mains, vous n’aurez aucun mal à vous en servir correctement dès la première utilisation. Il faut la tenir comme vous teniez un stylo. Pour réussir les motifs du premier coup, dessinez au crayon le support après, il suffit de repasser avec la pyrogravure disponible sur https://www.mon-pyrograveur.fr. Le stylo à pyrograver est facile à manier tout en étant ergonomique. Avec cet outil, il est possible de faire des dessins ou des motifs avec beaucoup de détails.

Les matériaux adaptés pour la pyrogravure

La pyrogravure accepte différents matériaux pour graver de jolis motifs. Elle est utilisée pour faire des tableaux, mais cette technique de gravure permet aussi d’ajouter des décors sur les ustensiles de cuisine, les sets de table, les boîtes à bijoux en bois… Toutefois, tous les bois ne sont pas adaptés. Il faut opter pour des essences de bois tendres avec des teintes plus claires, ça permet de bien ressortir les dessins. Parmi les types de bois à privilégier, il y a le pin, le chêne, le tilleul, le bouleau, l’érable et le frêne. Pour le chêne, optez pour un chêne jeune et récemment coupé, mais attention aux nœuds. Pensez également à poncer le bois avant de faire de la pyrogravure, c’est toujours dans le sens des fibres afin d’effacer les accrocs et les imperfections. Elle s’utilise aussi sur une matière noble comme le cuir. Vous pourrez vous en servir par exemple pour personnaliser un sac, une ceinture en cuir… La pyrogravure peut même travailler le liège, le contre-plaqué, les bougies…

Pour bien choisir une pyrogravure, il faut considérer le matériau sur lequel il sera utilisé. Cet outil s’utilise sur différents supports, mais il faut s’assurer que la température de gravure soit adaptée, car cette dernière n’est pas la même sur du cuir, du bois ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.