4 Conseils pour être un super candidat

Nul ne peut nier que la recherche d’emploi est une période pénible pour tout un chacun, cette phase est transitoire dans la vie de l’individu vu qu’il compte, le plus souvent, mettre fin à sa vie estudiantine pour se lancer dans une carrière professionnelle. En fait, l’aboutissement de cette procédure de recherche d’emploi à un résultat satisfaisant dépend des efforts fournis, des méthodes suivies, et de l’attitude du candidat. Par la suite de cet article, MarocEmploi vous donne trois conseils pour faire de vous la candidat parfait :

Consacrez suffisamment de temps à votre recherche d’emploi :

  • Ne vous précipitez pas

‘’ La précipitation était souvent aussi dangereuse que l’immobilisme’’, une citation qui résume tout.
S’il est vrai que la stagnation ne mène nulle part, il est aussi confirmé que la précipitation peut mener à de fausses destinations. En effet, il est nécessaire de prendre suffisamment de temps avant de postuler pour décrocher un emploi, résistant ainsi aux sentiments de stress et d’inquiétude que chaque chercheur d’emploi peut avoir. Il faut aussi se rendre compte que la première opportunité n’est pas forcément la meilleure et que le job parfait, le plus longtemps qu’il mette avant d’arriver, reste bien meilleur.
Ayez de la patience !

  • Visez bien avant de postuler

Tout chercheur d’emploi souhaite décrocher un job qui correspond à ses attentes, ses compétences et même à son caractère et ses traits de personnalité. Afin d’y parvenir, le candidat est amené à être sélectif vis-à-vis des emplois pour lesquels il postule ; plusieurs paramètres doivent être pris en considération, on en cite :

Le secteur : Au marché du travail, on ne pratique pas souvent ce que l’on a appris à l’école ou à l’université, toutefois il est préférable de chercher à travailler dans des secteurs faisant partie du champ d’expertise du candidat. Un diplômé en traduction, à titre d’exemple, peut travailler dans le secteur des langues, de la rédaction, du sous-titrage…etc.

L’environnement : Bon environnement, bonne performance. Et vice versa !
Par environnement on entend le lieu de travail, l’équipe, l’aspect relationnel au sein de l’entreprise et toute l’atmosphère qui y règne.
Perspective d’évolution : Certains annonce emplois offrent aux employés un certain nombre de conditions de travail qui leur permettent d’évoluer dans leurs carrières. Il est recommandé de chercher un emploi où on peut développer sa carrière et pourquoi gravir les échelons de la hiérarchie.

Soyez sérieux et poli

Vous avez suivi toutes les étapes susmentionnées, le recruteur a apprécié votre CV et il vous a contacté.

Lors de ce premier contact direct, essayez le maximum possible de faire preuve de sérieux afin de gagner la confiance de la personne qui vous contacte. Pour ce faire, il faut tenir ses engagements,s’habiller correctement si vous êtes invité à passer un entretien, se présenter au rendez-vous à l’heure, et contacter le recruteur pour annuler ou reporter le RDV dans le cas où il vous serait difficile de vous y présenter.

Un autre point est à ne pas négliger, la politesse.

Il se peut que vous changiez d’avis à propos de votre candidature suite à une autre proposition que vous jugez meilleure, cela ne vous empêche pas d’être poli et courtois quand on vous appelle pour un entretien. Certes, vous avez le droit de vous excuser et de ne pas passer un entretien auquel on vous invite mais faites-le poliment.

Soyez confiant mais modeste

La confiance est sans doute une qualité dont tout être humain a besoin dans sa vie quotidienne et professionnelle. Il faut savoir qu’un candidat qui montre un certain manque de confiance en soi n’est jamais apprécié par un recruteur, chose qui s’avère très raisonnable. Cependant, il est nécessaire de faire attention à sa confiance pour qu’elle ne se transforme pas en arrogance, et de mettre en valeur ses compétences sans jamais donner l’impression de les vanter exagérément car dans ce cas-là, vous risquez la disqualification.

Adoptez une attitude positive

Que ce soit en appel téléphonique ou lors d’un entretien, vous aurez besoin de faire preuve d’enthousiasme et d’envie. Nul recruteur n’aimerait apporter de la négativité à son équipe. Pour ce faire, montrez à la personne qui vous contacte que vous êtes motivé pour occuper le poste et que si on vous recrute, ce sera une grande plus-value pour l’entreprise.

Marocemploi vous souhaite une brillante carrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.