Comment créer votre boutique en ligne ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat (ou de la poursuivre) et d’ouvrir votre propre e-commerce. Les boutiques en ligne demandent une préparation poussée en amont, avec un véritable travail de réflexion et de planification qu’il ne faut surtout pas bâcler. Voici quelques conseils pour bien lancer votre boutique en ligne !

Choisissez les bons produits

C’est l’élément premier : le contenu de votre boutique en ligne. Vous devez garder une cohérence dans votre inventaire, qu’il s’agisse du type d’objets vendus ou de leur qualité, au risque de perdre quelques clients en cours de route.

Vous pouvez trouver les bons produits à intégrer dans votre e-commerce grâce à des applications spécialisées comme Oberlo, par exemple. Ce type d’applications permet de gérer simplement un catalogue de produits, d’optimiser les ventes et d’économiser du temps et de l’argent grâce au système de dropshipping, cette forme de e-commerce qui permet au client final de se faire livrer directement par le fournisseur (sans que le client ne le sache).

 

Choisissez les bonnes méthodes de livraison et de stockage

Avant de lancer votre e-commerce, vous devez déterminer comment stocker et envoyer les produits de votre inventaire. Ces deux éléments sont essentiels à votre boutique et demanderont de passer certains arrangements avec vos fournisseurs.

Est-ce que vous stockerez vos produits dans un entrepôt ? Auquel cas, attention aux frais de gestion et aux contraintes logistiques supplémentaires. Ou bien opterez-vous directement pour le dropshipping ?

 

Soignez votre site web

Votre site web sera la vitrine de votre boutique : ne le négligez pas ! Choisissez un thème graphique en rapport avec les produits que vous souhaitez vendre, et qui transmet la personnalité de votre boutique (le graphisme sera nettement différent si vous souhaitez vendre des produits de luxe ou des produits pour nouveau-nés, par exemple).

Attention également au référencement naturel (SEO), qui vous permettra de bien vous classer dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment sur Google. Il s’agit d’un élément crucial de votre site web, qui vous permettra de générer du trafic (et donc de multiplier vos ventes). Le SEO est un travail de longue haleine, qui demande d’alimenter votre site avec du contenu de qualité, mais qui nécessite également une architecture adaptée. Choisissez un développeur web spécialisé dans les sites de e-commerce, et qui s’y connaît en référencement naturel.

 

Choisissez les bonnes méthodes de paiement

Les méthodes de paiement idéales varieront en fonction du type de produits vendus et du type de clientèle ciblée.

En France, les cartes bancaires sont le moyen de paiement le plus répandu, avec plus de 80 % de paiements internet effectués ainsi. Il est donc quasiment obligatoire pour votre e-commerce de proposer ce type de paiement. Assurez-vous toujours que toutes les opérations bancaires soient sécurisées (une fois encore, le choix d’un développeur web spécialisé dans le e-commerce vous sera d’une grande aide).

Vous pouvez également proposer un paiement via des portemonnaies électroniques. Le plus connu d’entre eux est PayPal, géant du secteur et bien répandu en France. Ne pas proposer cette méthode de paiement risquerait de vous coûter quelques clients !

 

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