L’investissement locatif, qu’est-ce que c’est ?

L’investissement locatif est le fait d’acquérir un bien immobilier dans le but de le louer. L’intérêt de cet achat est la rentabilité locative. En raison de ses nombreux avantages, ce type d’investissement séduit de plus en plus de personnes. Si vous souhaitez vous lancer dans un placement immobilier locatif, mais que vous n’y connaissez rien, on vous guide.

Le financement de l’investissement locatif

Définition de l’investissement locatif est le placement le plus prisé par les familles et les ménages souhaitant de la régularité et de la sécurité. D’ailleurs, c’est le seul placement qui peut se faire à crédit. Il est possible de demander un prêt immobilier avec ou sans apport. Certaines conditions sont à respecter pour investir dans le locatif, ça concerne les revenus, le patrimoine et le taux d’endettement. Donc, définissez en premier lieu votre capacité d’emprunt qui dépend de vos revenus salariés, de vos autres revenus, de vos charges, de votre loyer, de votre apport personnel… Notez que pour les banques, les mensualités ne doivent pas dépasser 30 % de vos revenus imposables. Si vous avez déjà un crédit en cours, les banques peuvent ne pas accepter votre demande de prêt. Afin de dénicher les meilleurs taux d’intérêt, le mieux est de jouer sur la concurrence ou de faire appel à un expert en courtage.

Tous les avantages de l’investissement locatif

Investissement immobilier locatifL’investissement locatif présente plusieurs avantages. Ce type de placement permet de se constituer un patrimoine immobilier sans puiser dans son propre budget, car c’est financé par un crédit, et ce sont les loyers perçus qui seront les mensualités. A terme, il permet de recevoir des revenus supplémentaires qui complètent la retraite, on parle ici des loyers mensuels. Vous sécurisez donc votre avenir. Il permet aussi l’attribution du bien aux descendants ou ascendants, ils seront bien logés et bénéficieront d’un loyer attractif. Il assure également l’avenir des enfants. L’investissement locatif offre une baisse d’impôts importante. En effet, les différents dispositifs législatifs offrent plusieurs avantages en matière de défiscalisation.

Les précautions à prendre

Un investissement locatif présente des risques, il faut bien se renseigner pour éviter les problèmes de financement dans le futur. Alors, étudiez attentivement la rentabilité de votre projet en analysant la demande locative, le type de location, le choix des locataires, la fixation du loyer, le financement du projet, l’état du bien, les différents frais à régler… Vous devrez bien définir vos objectifs sur le long terme et votre stratégie d’investissement afin que ce soit rentable. Il ne faut pas se lancer au hasard. Pour l’estimation d’un bien immobilier, c’est ici. Un accompagnement personnalisé dès le début de votre projet va sécuriser votre investissement immobilier locatif.

Prenez aussi le temps de lire Les meilleures villes françaises pour un investissement locatif en loi Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *